LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Léonor de Récondo

Léonor de Récondo, prix du roman des étudiants France Culture Télérama

28 min
À retrouver dans l'émission

La lauréate du Prix du roman des Etudiants Télérama - France Culture, Léonor de Récondo, écrivaine et violoniste, vient d'être choisie par le jury composé d'étudiants de 18 à 30 ans, pour son roman "Point Cardinal", dans lequel elle explore la transition, homme vers femme, de son personnage.

Léonor de Récondo
Léonor de Récondo Crédits : P_MATSAS

Les étudiants du jury du Prix roman étudiant de Télérama et France culture ont choisi, après Petit Pays de Gaël Faye l'année dernière, Olivier Bourdeaut pour En attendant Bojangles, Eric Reihnardt pour L’amour et les forêts et Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, un autre récit intime, de résilience, avec Point Cardinal  de Léonor de Récondo.

Ce point cardinal c'est : Un extase qui le transporte, cœur battant, au centre de sa chair, en son point cardinal, c’est là où réside Mathilda, sa conscience d’être femme qui le mènera à achever sa transition.

Point cardinal, c'est un centre de gravité intérieur, mais aussi un point extérieur, un guide pour Lauren. Léonor de Récondo

Pour la première fois, après Amours, Petra Viva, Léonor de Récondo se confronte à l'écriture de l'époque contemporaine. 

L'idée de Point Cardinal, c'était tout d'abord un défi : ancrer mon histoire dans l'époque contemporaine, un défi de langue. Léonor de Récondo. 

Léonor de Récondo, née en 1976, est violoniste et écrivaine. Elle a travaillé avec les plus prestigieux ensembles baroques partout dans le monde, a enregistré une quinzaine de disques (Deutsche Grammophon, Virgin, K617, Alpha, Zig-Zag Territoires) et a participé à plusieurs DVD musicaux (Musica Lucida). En octobre 2010, paraît son premier roman, La Grâce du cyprès blanc, aux éditions Le temps qu'il fait. Elle publie chez Sabine Wespieser : Rêves oubliés en 2012, Pietra viva en 2013 et Amours en 2015.

Après un marathon littéraire de plus de deux mois à la rencontre des lecteurs dans toute la France, elle recevra son prix en janvier.

Sons diffusés :

Luigi Boccherini, Quatuor a cordes en sol min op 24 n°6 g 194 : Allegro vivo assai

Laurence Anyways, Xavier Dolan, 2012

Retrouvez la seconde partie de l'émission :

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......