LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

« Promised Land » de Gus van Sant (en partenariat avec Le Supplément « Culture et Idées » du Monde)

27 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion de la sortie du film « Promised Land » de Gus Van Sant (sortie en salles le 17 avril) : du débat sur le film aux Etats-Unis au débat sur le gaz de schiste en France.

Avec :

Aureliano TONET, journaliste au Monde

Marc WEITZMANN

Mathieu POTTE-BONNEVILLE

Aureliano Tonet : « Ce qui nous a intéressés au journal Le Monde, c’est que le film a glissé, échappé à ses auteurs. Le film a changé de sujet, de scénariste, de producteur, de réalisateur […] Et dans le film également, il y a le rapport d’Hollywood aux auteurs, le rapport d’Hollywood à la politique, à l’héroïsme. […] Et c’est un film financé en partie par Abu Dabi. »

Mathieu Potte-Bonneville : « Le film a trouvé son sujet dans ce glissement-même parce que son sujet dans une certaine mesure c’est le doute, l’indécision, […] l’inconfort des choix énergétiques pour lesquels au fond il n’y a pas de bonne solution. »

Marc Weitzmann : « Pour moi, un des problèmes du film est que les personnages ne sont pas vraiment dessinés et le thème du film n’est pas clairement affirmé. »

Aureliano Tonet : « Ceux d’entre nous au Monde qui avons aimé le film, c’est pour la manière dont Gus Van Sant filme admirablement bien l’élégie des mondes en train de disparaître, les mondes en transition, la transmission entre un maître et son élève, les transactions politiques entre un candidat et son équipe. Ce filme concentre beaucoup de motifs de la filmographie de Gus Van Sant. »

Sons diffusés :

  • Bande-annonce extraits du film « The Promised Land »

  • « Snake Eyes » interprété par The Milk Carton Kids

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la deuxième partie de La Grande Table du 12.04.2013 intitulée « Grand entretien avec Rudy Ricciotti », cliquez ici.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......