LE DIRECT

Quel regard porte-t-on à l'étranger sur l'Histoire de France ?

27 min
À retrouver dans l'émission

Avec :

**Christophe PROCHASSON Pascal ORY Gérard MORDILLAT**
Quel regard porte-t-on à l'étranger sur les héros et les grands épisodes de notre histoire nationale ? Le numéro d'été de la revue Books part du postulat selon lequel l'Hexagone est le pays d'Europe qui inspire le plus les historiens étrangers. Qu'on songe à la Révolution, à l'Empire ou à l'affaire Dreyfus, ces affaires continuent de fasciner et de nourrir des mythes et des controverses dans le monde entier. Quels sont les apports d'une histoire de France vue de l'étranger, et quelles sont les particularités de ces récits historiques vus d'ailleurs ?

Christophe Prochasson : L'historiographie étrangère que présente Books est assez traditionnelle : la part anglo-saxonne et le révisionnisme américain tendent à occulter la visibilité des publications internationales, japonaises, indiennes. Il semble que les historiens étrangers peuvent s'extraire des controverses françaises par un regard neutre mais déplacé.

Gérard Mordillat : Je pense que les Français ne supportent leur histoire qu'hagiographique. Le cinéma ne dit rien des zones d'ombre de notre Histoire, ou bien c'est la littérature qui à l'inverse sauve des figures historiques comme Danton... La revue montre surtout que L'Histoire, c'est d'abord des récits qui s'affrontent.

Pascal Ory : On a beaucoup de mal à se déprendre d'une certaine téléologie nationale qui dessine dans notre Histoire un sens prédéfini, une grande allée de platanes. On a besoin du regard de l'autre pour s'en déprendre. Mais c'est aussi à l'étranger qu'on vérifie la force des stéréotypes, parce qu'un regard étranger n'est ni exclusif ni objectif, et que les controverses y existent aussi...

Emission en partenariat avec la revue Books, pour le dossier du numéro 34 : "L'Histoire de France vue d'ailleurs"

Archives diffusées : Extrait : Marie Antoinette, film, de Sofia Coppola, 2005

Sophie Wahnich dans "Répliques" sur France Culture, 03 mars 2001

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......