LE DIRECT

Quelle humanité?

30 min
À retrouver dans l'émission

Face à l'hébétude, à la pensée suspendue, à la sidération qui nous envahit, il faut pourtant continuer à faire notre travail. C'est ce que nous tentons de faire aujourd'hui avec le philosophe Souleymane Bachir Diagne, accompagné dans cette première partie de la philosophe Fabienne Brugère. Comment penser le vivre-ensemble, une "communauté éthique" qui met en oeuvre la fraternité?
C'est la pensée que nous tentons de mettre à l'honneur aujourd'hui, une pensée qui réagit et résiste, avec ce qu'elle nous apporte de critique, d'auto-critique, de propositions et d'espoirs. Comment repenser la fraternité, une fraternité qu'on ne fait pas qu'apprendre à l'école, mais qu'on vit à l'école, dont chacun peut faire l'expérience concrète dans son quotidien? Les valeurs qu'on brandit plus que jamais dans ces moments de menace et d'horreur, l'humanité, la fraternité, la liberté, ne sont pas un donné, un fait, ce sont, nous rappellent ces philosophes, des devoir-être qu'il s'agit de construire, et de reconstruire.

Souleymane Bachir Diagne : "C'est parce que l'humain a la capacité de devenir bestial que c'est dramatique, c'est la chose la plus terrifiante qui soit.(...) Et faire valoir la fraternité pour le crime est terrible."

Fabienne Brugère : "Il y a les liens choisis, mais aussi les relations de cohabitation, simples relations d'humanité. Comment les rendre meilleures, évidentes?"

Souleymane Bachir Diagne : "L'humain n'est pas un donné, un fait, c'est un processus. Il y a un devoir de se faire humain."

Nous poursuivons notre réflexion avec Souleymane Bachir Diagne dans la deuxième partie de l'émission, avec le psychanalyste Fethi Benslama.

Intervenants
  • Philosophe, Présidente de l'Université Paris Lumières
  • philosophe, professeur de philosophie française et des questions philosophiques en Afrique dans les départements de philosophie et de Français à l’Université de Columbia, directeur de l’Institut d’Etudes africaines
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......