LE DIRECT

Qu'est-ce que le génie ?

27 min
À retrouver dans l'émission

A partir du livre de Cédric Villani, Théorème vivant (Grasset, 2012) .

Avec : Sébastien BALIBAR Hervé Le TELLIER Alain BUBLEX
Alain Bublex : « J’ai l’impression que le génie a plutôt un rapport avec l’évidence, en réalité. C’est-à-dire qu’on trouve le génie à travers quelqu’un qui dévoile une évidence que jusque là on ignorait. Tout est à la portée de tout le monde sauf qu’un seul arrive à le faire. Il y a une espèce de fulgurance dans l’évidence et il me semble que ça caractérise vraiment le moment où on est saisi par quelqu’un d’autre qui a du génie : il a découvert ce qui nous avait échappé alors qu’on aurait pu le découvrir nous même. »

Sébastien Balibar : « Il vaudrait mieux dire que ce qui caractérise le génie c’est l’intuition géniale. Et ça me ramène aux mathématiques : pourquoi sont-elles si symboliques du génie ? Peut-être parce que c’est le nec plus ultra de l’abstraction. On est plus dans les idées que dans le travail acharné lorsqu’on parle de génie. »

Hervé Le Tellier : « L’extrême rigueur qu’il y a dans la démonstration et qui a de la beauté d’ailleurs, dépasse l’intuition. Car l’intuition peut être géniale mais au fond, ce qui fera vraiment l’élégance ce n’est pas la conjecture mais le théorème. »

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......