LE DIRECT

Qu'est-ce que l'objectivité ?

27 min
À retrouver dans l'émission

Avec :

**Mathieu POTTE-BONNEVILLE **Ghaleb BENCHEIKH **Hervé LE TELLIER **

Qu'est-ce que l'objectivité ? Cette question difficile est le point de départ du livre de deux universitaires américains, qui détaillent la naissance et la quête de l'objectivité au 19e et 20e siècle, et tentent de comprendre le rapport intime des savants à cette notion. Cette histoire, à la croisée de l'esthétique et de la philosophie des sciences, est une histoire transversale...

Matthieu Potte-Bonneville : "C'est un livre qui trace une oblique à l'intérieur de la culture, qui à l'intérieur de l'histoire de l'objectivité en science, trace de multiples histoires. L'objectivité n'est pas une donnée historique constante, elle est en concurrence avec d'autres critères et d'autres façons d'aborder la nature, où l'on insiste plus sur la manipulation des choses que leur représentation. "

Hervé le Tellier : "L'objectivité pose le problème d'une esthétique de la représentation et de la réception. Le livre l'aborde à travers des réflexions sur l'épistémologie de l'oeil de la formation du regard, et pose la question : chercher l'universel dans les objets, est-ce le canon en matière scientifique ? "

Ghaleb Bencheikh : "L'angle d'attaque des auteurs (l'étude des atlas scientifiques) circonscrit l'étude, même si à l'intérieur du livre, elle s'ouvre sur des plans esthétiques et éthiques. C'est un choix, sur lequel on peut se mettre d'accord, mais tout angle d'attaque, et tout sujet connaissant, posent en eux-mêmes un problème épistémologique quant à l'objectivité... "

Archives diffusées : Extrait : Le dîner de cons, film, de Francis Veber, 1998

Interview : Jean Renoir dans "Les artisans de la médiation", archive ORTF, 1971

Chanson : Nina Simone, My way, 1959

« Objectivité », de Lorraine Daston et Peter Galison (éd. Presses du Réel)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......