LE DIRECT

Qu'est-ce qu'une ville fantôme ?

27 min
À retrouver dans l'émission

Avec :

Philippe TRETIACK Tobie NATHAN Alain BUBLEX
Qu'est-ce qu'une ville fantôme ? Un billet de blog sur le site du Monde nous apprend qu'une ville appelée Nova Cidade de Kilamba a été construite en mois de trois ans, avec des tours de toutes les couleurs, à trente kilomètres de la capitale de l'Angola... La Chine a ainsi décidé d'offrir à l'Angola quelques sept-cent cinquante immeubles et deux mille huit cents appartements, dont quelques-uns à peine ont trouvé preneur...

Philippe Trétiack : "D'abord, il y a plein de villes-fantômes dans le monde... Les Chinois ont inventé cette "ville générique" à laquelle on reconnait qu'on a changé d'époque. Ces lieux existent parce qu'on s'imagine qu'on est dans un monde de flux... "

Alain Bublex : "L'attirance qu'on a pour les villes-fantômes n'a rien à voir avec celle qu'on a pour les ruines. Ce qui attire dans la ville-fantôme, c'est son absurdité, le potentiel de son usage immédiat mais improbable... Le caractère banal des villes fantôme impressionne : pourquoi faire quelque chose à ce point conforme à un idéal que personne ne veut voir advenir ? "

Tobie Nathan : "La ville, c'est un lieu de rendez-vous. On la construit là où il y a déjà des habitants invisibles. En Europe, en Afrique, une ville qui se coupe de ce symbole est ainsi condamnée à être mangée par la nature... Pour le cas des villes orientales, on n'observe pas cette pensée de l'origine et l'attrait pour les vieilles pierres... "

Archives diffusées : Archive ORTF, 1979, "L'événement"

"Mise au point" sur R.T.S. (Radio Télé Suisse romande), 4 mars 2012

Philippe Chancel à "La Grande Table" 22 décembre 2011

Bande-annonce : Chroniques de Tchernobyl , film de Bradley Parker, 2012

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......