LE DIRECT

Qui était Serguei PARADJANOV ?

29 min
À retrouver dans l'émission

Ce mercredi, La Grande Table reçoit Serge Avédikian et Jean Radvanyi pour évoquer la mémoire et rendre hommage à Serguei Paradjanov .

Artiste protéiforme, resté longtemps méconnu du grand public, Sergei Paradjanov, Géorgien d’origine arménienne, fut réalisateur et artiste plasticien controversé en Union Soviétique . Il fut condamné en 1973 aux travaux forcés pendant cinq ans, puis incarcéré à différentes reprises jusqu'en 1982, il fut cependant très défendu et apprécié de son vivant par les cinéphiles occidentaux.

Considéré comme l’un des réalisateurs les plus importants du 20e siècle , salué par ses pairs Tarkovski, Fellini, Godard, on lui reconnaît surtout 4 chefs-d’œuvre : Les Chevaux de feu, Sayat Nova, La Légende de la forteresse de Souram et Achik Kerib.

C’est donc en compagnie de Serge Avédikian, acteur et réalisateur français d’origine arménienne, dont le film "Le Scandale Paradjanov" sort aujourd'hui et Jean Radvanyi, géographe, spécialiste de la Russie et du Caucase et professeur à l’INALCO. Ainsi, nous aurons le plaisir de revenir sur cet homme, considéré comme le grand cinéaste national arménien.

Sergueï Paradjanov était quelqu'un de très atypique, de très original, c'était un Artiste avec un grand "A" car il a fait feu de tous bois, plasticien, dessinateur, quelqu'un de fascinant par son énergie et aussi par son envie de faire de la vie de chaque instant quelque chose d'intéressant, d'original, de surprenant. C'est quelqu'un qui nous a toujours surpris dans sa façon d'être.

Sergueï Paradjanov, c'est pour moi un passeur, un dérangeur d'esprit, une interface vivante.

- Extrait du DVD"Le scandale Paradjanov"

-Archive INA du 18/04/89 "Paradjanov, comment il est devenu réalisateur?"

-Archive INA du 18/04/89 "Parajdanov et les ciné du Caucase-Amitié avec Tarkoski."

-Extrait du film "Les Chevaux de feu"

-Extrait de la B.O de "Les Chevaux de feu"

--> La Petite Minute de Thibaut Sardier : zoom sur le film "Queen & Country" de John Boorman. En savoir plus? Cliquez-ici

Pour réécouter la dernière partie de l'émission "Non, les Lumières ne sont pas mortes!" en compagnie de Corinne Pelluchon, cliquez-ici.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......