LE DIRECT
Le Lac des cygnes de Radhouane El Meddeb au Théâtre National de Chaillot

Radhouane el Meddeb plonge dans le Lac

28 min
À retrouver dans l'émission

Revaloriser le corps dans le "corps" de ballet....Radhouane El Meddeb, chorégraphe, sera l'invité de cette Grande table pour nous présenter sa version de l'oeuvre "Le Lac des cygnes" au Palais de Chaillot (du 27 au 30 mars 2019), avec le Ballet de l’Opéra National du Rhin.

Le Lac des cygnes de Radhouane El Meddeb au Théâtre National de Chaillot
Le Lac des cygnes de Radhouane El Meddeb au Théâtre National de Chaillot Crédits : Agathe Poupeney

Radhouane El Meddeb plonge dans le "Lac des cygnes".... Le chorégraphe tunisien donne actuellement à voir sa version contemporaine du ballet imaginé par Tchaïkovski au Palais de Chaillot jusqu’au samedi 30 mars.

C'est une affaire de danse, "Le Lac des cygnes", c'est une affaire de perfection.                      
(Radhouane El Meddeb)

Né à Strasbourg, ce Lac des Cygnes engage les danseurs du Ballet de l’Opéra National du Rhin, une trentaine de personnes sur scène. C'est la première fois que le chorégraphe adapte une pièce maîtresse du répertoire classique, bien conscient de s'attaquer à un mythe. Entrée en territoire romantique, celui d'Odette et Siegfried, d’Odile et Rothbart, du cygne blanc et noir… Comment déconstruire l’écriture classique sans que la pièce ne perde de sa substance ? Une adaptation, une relecture ou une réinterprétation ? 

J'essaye de raconter par le corps, par des gestes, ce que j'évite de dire par les mots.                      
(Radhouane El Meddeb)

Après les versions de Petipa et Ivanov ou celle de Noureev de 1984, laquelle vient d'être rejouée à l'Opéra de Bastille, une adaptation qui fait la part belle aux danseurs, aux côtés des pas sur pointes saccadés, précis, pointilleux, des danseuses-cygnes… Radhouane el Meddeb développe une grammaire chorégraphique qui touche le plus large public possible, pour une oeuvre qui continue à ré-enchanter le monde.

Une version qui rend hommage au "corps" de ballet. [...] Quand je suis allé voir un corps de  ballet à Paris, il n'y avait pas de "corps", il y avait des  solitudes.                      
(Radhouane El Meddeb)

Après Chant d’amour, référence au film de Jean Genet, Radhouane El Meddeb prépare actuellement une création sur l’amour inspirée des mots du poète libanais Gibran Khalil Gibran : "AMOUR-S, lorsque l'amour vous fait signe, suivez-le..." , les 4 et 5 juin 2019 au Théâtre Berthelot de Montreuil, à l'occasion des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.

Extraits sonores :

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......