LE DIRECT

« Re-prendre dates »

29 min
À retrouver dans l'émission

Le 11 mai dernier, la Grande table revenait sur les évènements de janvier aux côtés de l’historien Patrick Boucheron qui cosignait Prendre dates . Six mois plus tard, nous recevons le second auteur de l’ouvrage, l’écrivain Mathieu Riboulet. Nouvelle date, pour faire le bilan sur le 11 janvier.

11 janvier 2015
11 janvier 2015 Crédits : Stephane Mahe - Reuters

« Dans la commémoration officielle il y a une dimension figée qui rend un peu inopérante la force de la mémoire (…). Au fond, qu’est-ce que c’est que ça ? Est-ce que vraiment ça continue à nous dire quelque chose ? Est-ce que ça peut continuer à agir en nous ? » - Mathieu Riboulet

Pour cette journée spéciale « Comment penser le 11 janvier ? » sur France Culture, l’invité de la première partie est l’écrivain Mathieu Riboulet qui cosignait en mai dernier Prendre dates : Paris, 6 janvier-14 janvier 2015 aux éditions Verdier. Cette correspondance écrite en collaboration avec l’historien Patrick Boucheron , où les « je » se confondaient en un « nous » fédérateur, permettait de garder une trace de l’émotion collective qui était née des attentats. Mais un an plus tard, avec le recul historique, le rapport au 11 janvier est-il le même ?

« Il faut que ce soit des tombeaux qui nous nourrissent, (…) des tombeaux qui soient de la force pour nous, et pas un poids. » - Mathieu Riboulet

Sons diffusés : - Extrait de La Grande table du 11/05/15 : "Patrick Boucheron"- Extrait des Nouveaux chemins de la connaissance du 16/11/15 : "Gérôme Truc"- Mathieu Chédid "Comme un seul homme"

La suite de la Grande table, c’est ici en compagnie du démographe François Héran . Ensemble, nous nous interrogeons sur ce que signifie être français depuis janvier 2015.

Retrouvez ici un lien vers l’émission du 11 mai dernier qui était déjà consacrée à Prendre dates, en compagnie cette fois de l’historien Patrick Boucheron .

Enfin, si comme nous vous pleurez la disparition David Bowie , retrouvez ici une émission que nous lui avions consacrée en mars 2015 à l'occasion de la grande exposition à la Philharmonie de Paris, retraçant la vie de cet « homme cent visages ».

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......