LE DIRECT
 Lily-Rose Depp, Natalie Portman

Rebecca Zlotowski : "Du point de vue de la cinéphilie, l'Europe est pour moi un cimetière à ciel ouvert"

28 min
À retrouver dans l'émission

Planétarium est le troisième long-métrage de Rebecca Zlotowski. Projeté hors compétition à la Mostra de Venise et présenté dans la sélection officielle du festival de Toronto, il raconte l'histoire de deux sœurs aux pouvoirs médiumniques, Kate & Laura, venues d'Amérique dans le Paris des années 30.

 Lily-Rose Depp, Natalie Portman
Lily-Rose Depp, Natalie Portman Crédits : Copyright Ad Vitam

Planétarium : « installation permettant de représenter sur une voûte hémisphérique, grâce à des projections lumineuses, les mouvements des astres, l'aspect du ciel étoilé à différentes époques et certains phénomènes astronomiques. »

Peu après leur arrivée à Paris, les sœurs Barlow interprétées par Lily-Rose Depp et Natalie Portman, rencontrent Korben (Emmanuel Salinger) un riche producteur de cinéma français et s'installent chez lui. La relation très fusionnelle entre les personnages permet une réflexion sur l'obsession liée au cinéma et sur le fait de filmer l'invisible. Les trois personnages principaux sont directement inspirés de personnes qui ont existé : les sœurs Fox, trois sœurs spirites américaines de la fin du XIXème siècle et Bernard Nathan riche producteur de cinéma d'origine roumaine, livré en 1942 par le gouvernement de Vichy aux occupants nazis.

"Je désigne les titres de mes films comme des titres de morceaux de musique." Rebecca Zlotowski, La Grande Table

En deuxième partie d'émission, nous recevons le linguiste Raffaele Simone.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......