Deux scénaristes en studio aujourd’hui : d’un côté la réalisatrice franco-algérienne Nassima Guessoum, de l’autre le scénariste de BD Kris, qui se sont tous deux intéressés, par un prisme différent, à l’histoire de l’indépendance algérienne. Une émission présentée aujourd’hui par Raphaël Bourgois.
10 949, ce serait le nombre de femmes ayant combattu pendant la guerre d’Algérie. Dans son premier long-métrage, 10949 femmes, la réalisatrice franco-algérienne Nassima Guessoum rend hommage aux combattantes de la révolution algérienne à travers le portrait de Nassima Hablal - une des premières militantes du mouvement national - qu’elle a filmé durant cinq années. Son documentaire, en salles le 27 avril, a obtenu le prix du jury du festival "Aux écrans du réel" au Mans en décembre 2015 et le grand prix des journées cinématographiques d’Alger.
Avec elle en studio aujourd’hui, Kris, scénariste de bande dessinée, cofondateur de la Revue dessinée. Il co-signe avec Bertrand Galic le scénario de Un maillot pour l'Algérie (Dupuis, collection Aire Libre, avril 2016), dont les dessins ont été réalisés par Javi Rey, un jeune dessinateur catalan. Cet album revient sur la création clandestine par onze garçons, en 1958, de la première équipe de football algérienne, celle du Front national de libération (FLN).
A noter également : un débat est prévu mercredi 27 avril à 20h15 avec Nassima Guessoum et l’historien Jacques Choukroun à l’espace Saint Michel à Paris.
Sons diffusés :
- Extraits du documentaire 10 949 femmes de Nassima Guessoum
- Chanson « Law Kan Alaeya » de la chanteuse algérienne Warda Al Jazairia
___
(Ré)écoutez ici la deuxième partie de l'émission, où nous abordons la question du revenu universel et du lien entre rémunération et travail.
Bibliographie
10949 femmesProduction LE GREC - Distributeur : Les Films des deux rives , 2016
Un maillot pour l'AlgérieDupuis / Aire Libre, 2016
- scénariste et spécialiste de la BD historique
- réalisatrice