LE DIRECT

Regards sur Michel Ange

30 min
À retrouver dans l'émission

Avec Léonor de Récondo , romancière, à l'occasion de son Pietra Viva (Ed. Sabine Wespieser) et Hervé Briaux pour la mise en scène de Michel Ange à la Maison de la Culture de Seine-St-Denis (MC93).

De gauche à droite : Hervé Briaux et Léonor De Récondo
De gauche à droite : Hervé Briaux et Léonor De Récondo Crédits : SL - Radio France

Léonor DE RÉCONDO : « il y a une dualité extraordinaire dans ce sujet. D’un côté, il laisse une œuvre qui va traverser les siècles et qui est toujours d’une modernité assez incroyable, de l’autre, il y a l’homme, le personnage, pas très sympathique, colérique, hargneux. »

« Comment un homme si affreux arrive à faire une œuvre sublime ?»

Hervé BRIAUX : « Il reste peu de choses de Michel Ange et le mystère du personnage reste entier. Certes il en a bavé depuis son enfance mais l’explication psychologique ne suffit pas. L’artiste a un désir de contrôle sur tout le processus de création, il finit même par se séparer de tous ces assistants, et détruit beaucoup de ces dessins. »

« L’homme a complètement disparu, aujourd’hui il ne reste plus que l’artiste . Mais lui, Michel Ange, a disparu. On ne sait plus ce qu’il aimait, ce qu’il faisait au quotidien. »

première lecture de Michel Ange à retrouver sur le site de la MC93.

retrouvez la critique des libraires de PAGE sur Pietra Viva .

Dans la Petite minute , zoom sur une exposition temporaire au LaM (Lille-Villeneuve d'Ascq) : PICASSO, LÉGER, MASSON, Daniel-Henry Kahnweiler et ses peintres

Kahnweiler
Kahnweiler Crédits : Radio France

Sons diffusés :

  • extrait de L'Extase et l'Agonie , de Carol Reed, 1965.

  • extrait de Michel Ange écrit et mis en scène par Hervé Briaux.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Poursuivez avec la Grande table pour la seconde partie de l'émission avec Régis Debray, auteur de Le Stupéfiant image , en cliquant ici.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......