LE DIRECT

Régine DEFORGES

30 min
À retrouver dans l'émission

Avec Régine Deforges, éditeur et écrivain, à l’occasion de la publication de ses MémoiresL’enfant du 15 août : Mémoires, aux éditions RobertLaffont.

Régine Deforges
Régine Deforges Crédits : CB - Radio France

Régine DEFORGES : « Je ne pensais pas que l’écriture de mes Mémoires serait si difficile. »

« L’édition française a toujours été très molle, très lâche, il a fallu des gens comme Jean-Jacques Pauvert pour éditer Sade . C’est une drôle de société que la société française : on a les plus beaux textes sensuels mais quelque chose coince. Je me demande si le puritanisme du XIXe siècle n’est pas responsable de ces blocages. »

« Ce qui est intéressant c’est de ne pas être comme l’autre, à quoi peut servir le mariage pour les homosexuels, c’est la différence qui est intéressante ! »

« Je suis féministe ! Je ne conçois pas que l’on soit une femme sans être féministe mais je ne suis pas féministe à brandir des drapeaux ou à enlever mes petites culottes . Ce sont les féministes qui ne veulent pas me reconnaître. »

Dans la Petite minute européenne , zoom sur Facing the Modern: The Portrait in Vienna 1900 , exposition à découvrir à la National Gallery de Londres jusqu’au 12 janvier 2014.

Sons diffusés :

  • Bernard pivot, Apostrophes, 1977, Antenne 2.

  • « C’est un mauvais garçon », Henri Garat.

  • « Silencio », Ibrahim Ferrer et Omara Portuando

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Poursuivez avec la Grande table pour la seconde partie de l'émission avec Jared Diamond, auteur de Le monde jusqu’à hier : Ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles (Gallimard), en cliquant ici.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......