LE DIRECT
Régis Debray à Madrid le 13 juin 2016

Régis Debray à la première personne

30 min
À retrouver dans l'émission

Le philosophe nous parle de son anthologie « Carnet de route. Écrits littéraires », qui rassemble ses textes écrits à la première personne du singulier, sur plus de cinquante ans.

Régis Debray à Madrid le 13 juin 2016
Régis Debray à Madrid le 13 juin 2016 Crédits : EPA / Chema Moya - Maxppp

« Le on énonce, le nous clame, le je murmure. Ce qui se murmure ou chantonne s’entend souvent mieux, et plus longtemps, que ce qui se vocifère. » Ainsi débute le Carnet de route de Régis Debray, qui réunit tous ses textes écrits à la première personne du singulier, sur plus de cinquante ans.

« J’ai toujours cloisonné l’écriture vraie où on ne pense pas à gagner, à s’imposer, mais simplement à trouver le ton juste, et l’écriture qui se veut efficace, sociale, politique, où il s’agit de l’emporter sur un adversaire. Ce qu’il y a de bien dans la littérature c’est qu’on n’a pas envie de gagner, mais on a simplement envie d’extraire du chaos une forme qui peut durer. Autrement dit on peut perdre en première instance - personne n’achète votre livre - et essayer de gagner en deuxième instance. » Régis Debray, La Grande table

Cette anthologie, qui insère chaque texte dans une étape de vie correspondante, est entrecroisée d’une chronologie illustrée retraçant le parcours hors-norme de l’auteur. Elle contient aussi la reproductions de nombreux documents d’époque : photos, lettres, et jusqu’à un corrigé d’Althusser, son professeur de philosophie rue d’Ulm, ou à la reproduction de la dépêche AFP qui annonçait à tort sa mort en Bolivie, en 1967…

Sons diffusés :

  • montage des voix de Fidel Castro, Che Guevara, Salvadore Allende, André Breton, Jean-Paul Sartre, Michel Foucault et François Mitterrand
  • Julien Gracq, archive INA de 1950
  • François Cusset, archive INA France Culture du 22 janvier 2013
  • "Gracias a la vida", Joan Baez et Mercedes Sosa
  • "Sueno Paraguay", Chancha Via Circuito

___

(Ré)écoutez ici la deuxième partie de l'émission, toujours en compagnie de Régis Debray, dans laquelle nous revenons sur 30 ans de débats d'idées en France.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......