LE DIRECT
Jeunes hippies en 1970

Rencontre avec Emma Cline

29 min
À retrouver dans l'émission

Emma Cline, écrivain, dresse un portrait sensuel et oppressant d’une communauté hippie en s’inspirant de la secte de Charles Manson dans son premier roman "The Girls" (Quai Voltaire).

Jeunes hippies en 1970
Jeunes hippies en 1970 Crédits : AFP - AFP

L'histoire a secoué Hollywood et a définitivement entaché l’image du mouvement Flower Power aux États-Unis. À l’été 1969, Charles Manson et la «Famille», une secte de hippies dont il était le gourou, ont commis une série de meurtres en Californie. Ces assassinats ont pris une ampleur médiatique énorme lorsque l’épouse de Roman Polanski, Sharon Tate, alors enceinte de huit mois, s’est fait tuer à son domicile . L’auteure américaine Emma Clive s’inspire de ce pan de l’histoire en se plaçant du côté de ces jeunes filles naïves et influençables, composantes centrales de cette communauté morbide. "The Girls" ne se pose pas comme une réflexion sur l’horreur commise à cette époque mais dresse le portrait d’une période de la vie souvent cruelle communément appelée l’adolescence.

"Dans l'univers de "The Girls", je dépeins un monde dominé par les hommes. À la fin du livre, ils apparaissent tous comme décevants, ordinaires. " Emma Cline

En deuxième partie d'émission, Olivia Gesbert reçoit Yves Cusset pour parler de rire.

Bibliographie

The girlsEmma ClineQuai Voltaire, 2016

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......