Rencontres d'Arles
-
- Une émission en direct et en public de l’espace Fanton à Arles à l’occasion des 42e rencontres internationales de la photographie - *
Première partie : Table-ronde critique en présence de :
-
Francis Hodgson , critique photographique au Financial Times, ancien chef du département de photographie à Sotheby’s
-
Armelle Canitrot , directrice du service photographique du quotidien La Croix
-
Michel Guerrin , écrivain et philosophe, journaliste au quotidien Le Monde
1. La photographie mexicaine aux Rencontres d'Arles
Focale sur :
-
101 Tragédies , la rétrospective des oeuvres d'Enrique Metinides , le "Weegee du Mexique"
-
L'exposition de Graciela Iturbide , grande figure de la photo mexicaine, ancienne assistante de Manuel Alvarez Bravo, qui réalise des photographies à la frontière du documentaire et du symbolisme et portant sur les cultures autochtones du Mexique (communautés indigènes, rituels sociaux, rites religieux et fêtes populaires). Ce sont des images en noir et blanc de la fin des années 1960 aux années 1980.
La photographie mexicaine étant extrêmement diverse, vous pouvez apprécier bien d’autres expositions d'artistes mexicains ici à Arles, dont celles de Maya Goded, Daniela Rossell ou Fernando Montiel Klint.
2. Le Prix Découverte des Rencontres d'Arles
Le Prix Découverte des Rencontres d’Arles récompense un photographe ou un artiste utilisant la photographie et dont le travail a été récemment découvert, ou mérite de l’être sur le plan international.
Cette année, le dispositif est le suivant : cinq nominateurs, nouveaux responsables d’institutions internationales, ont choisi de présenter chacun trois artistes.
Suite au vote du public professionnel présent pendant la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles, le lauréat est doté de 25 000 euros.
Caroline Broué a demandé à chacun des trois chroniqueurs quel photographe il aurait personnellement choisi :
-
Michel Guerrin aurait choisi Yann Gross
-
Francis Hodgson aurait choisi Jo Ratcliffe
-
Armelle Canitrot aurait choisi Jacob Nzudie
Les chroniqueurs vous conseillent également les oeuvres de :
-
Chris Marker , qui vit et travaille à Paris.
-
Thomas Meilander , qui vit et travaille à Johannesburg.
-
Wang Qingsong , qui vit et travaille à Pékin.
Seconde partie : Rencontres d'Arles
Joachim Schmid , commissaire de l'exposition Manifestes - From Here On.
En 2011, From Here On (À partir de maintenant), un manifeste signé de cinq artistes et directeurs artistiques, tous liés de longue date à Arles, déclare un changement profond dans les usages de la photographie, engendré par la suprématie d’Internet et de la création numérique dans l’accès et la diffusion des images. Ce manifeste introduit l’exposition de 36 artistes illustrant les nouvelles étendues de la création.
Corinne Vionnet , artiste - photographe, installée en Suisse, présente à l'exposition Manifestes - From Here On . Vous pouvez retrouver plus d'informations sur l'artiste en consultant ici sa page web.
Vanessa Winship , photographe britannique, membre de l'agence VU et lauréate du prix Henri Cartier-Bresson 2011
Guillaume Herbaut , membre fondateur de l'agence L’oeil Public, lauréat de la Fondation de France en 1999 et du Prix Niépce 2011. Retrouvez ses photo-reportages et plus d'informations sur le photographe en cliquant ici.


Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.