LE DIRECT
Chantal Thomas en juin 2013 à Paris

Retour à East Village avec Chantal Thomas

28 min
À retrouver dans l'émission

Chantal Thomas nous emmène à New York retrouver les sensations d’une ville, d’un quartier dont le cœur battait au rythme des fêtes, des mots, des notes et des couleurs, d’un Burroughs, d’un Warhol et du Velvet... L'époque intense, libre et créative des années 1970. Elle publie : "East Village Blues"

Chantal Thomas en juin 2013 à Paris
Chantal Thomas en juin 2013 à Paris Crédits : Ulf Andersen - Getty

Auteure des Adieux à la Reine, Prix Femina 2002, des Souvenirs de la marée basse, d’essais littéraires sur Sade, Casanova ou encore Roland Barthes, son directeur de thèse, Chantal Thomas a un passé américain qu’on lui connaît moins. Elle livre aujourd’hui ses souvenirs d’une époque folle où tout pouvait arriver. Quarante ans après, elle a refait le voyage, cherchant avec son ami photographe les traces de cette vie de bohème. 

A Manhattan, il y a une manière de marcher entraînante, cet effet d’ouverture sur l’infini des grandes avenues, et une sorte de grand vent qui vient de la mer.

Dans ce récit, New York est un personnage à part entière, une rencontre.

Ce qui anime mon ami photographe, c'est de saisir ce qui n’aura plus jamais lieu, de garder des traces des graffitis. Et, en même temps, d’imaginer ces lieux qui parlent, des rues qui crient qu’elles ne veulent pas perdre leur personnalité.

Lorsque Chantal Thomas atterrit à New York le 24 juin 1976, la ville est « ce qui n’avait pas encore eu lieu ». Quarante ans plus tard, New York est désormais « ce qui a déjà eu lieu ». Elle revient sur les traces de ce passé... 

Ce livre est un chant de l’intensité que je cherche de livre en livre. Ce n'est pas celle de nager, c’est celle de danser. Quand on écrit, on se jette dans le vide et c’est ce qui fait traverser les obstacles

Extraits sonores : 

  • Leonard Cohen - Chelsea Hotel N°2
  • Patti Smith - France Culture - La Grande table - 02/11/2018

Bibliographie

Intervenants
  • Essayiste, romancière, directrice de recherches au CNRS
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......