LE DIRECT
Gianfranco Rosi recevant l’Ours d’or pour son documentaire « Fuocoammare »

Retour sur la Berlinale 2016

30 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette première partie d’émission nous revenons sur les films qui ont marqué cette 66ème édition de la Berlinale en compagnie de trois critiques de cinéma : Xavier Leherpeur, Antoine Guillot et Aurélien Ferenczi.

Gianfranco Rosi recevant l’Ours d’or pour son documentaire « Fuocoammare »
Gianfranco Rosi recevant l’Ours d’or pour son documentaire « Fuocoammare » Crédits : Bernd von Jutrczenka - Reuters

« Depuis la fin de la guerre, la Berlinale est le rendez-vous entre l’Est et l’Ouest » A. Ferenczi

Samedi dernier, le jury présidé par Meryl Streep remettait l’Ours d’or à Gianfranco Rosi pour son documentaire « Fuocoammare » (« la mer en flammes ») au sujet des réfugiés de Lampéduza, confirmant ainsi le caractère éminemment politique de la Berlinale. Les réfugiés étaient en effet à l’honneur dans cette 66ème édition, spécialement pensée sur le thème du « droit au bonheur, le droit à un logement, à l'amour, le droit de choisir sa vie », comme l’attestent des films tels que «Ta’ang » de Wang Bing. Alors que le festival vient tout juste de fermer ses portes, la Grande table fait le bilan en compagnie de Xavier Leherpeur, journaliste et critique de cinéma à la revue « 7ème Obsession », Aurélien Ferenczi, journaliste à « Télérama » et Antoine Guillot, journaliste et critique cinéma de France culture, producteur délégué de l’émission « La Dispute ». Ensemble, ils reviennent sur les films qui ont marqué cette sélection, comme le long-métrage fleuve du philippin Lav Diaz « La Berceuse pour le mystère de la douleur » lauréat du Prix Alfred-Bauer, ou encore le film « l’Avenir »de la française Mia Hansen-Løve , qui lui a également valu un Ours d'argent.

« Cette volonté d’ancrer le festival dans un contexte politique fort, c’est à double tranchant » X. Leherpeur

Sons diffusés :

  • Extrait du film « Fuocoammare » de Guianfranco Rosi
  • Extrait du film « L’Avenir » de Mia Hansen-Løve

Cliquez ici pour plus d’informations sur le palmarès de la Berlinale 2016. Ici pour un lien vers le site de la revue « la Septième obsession »  , et ici pour le blog d’Aurélien Ferenczi « cinécure ».

Retrouvez ici la seconde partie de la Grande table pour un bilan des 70ans de l’ONU en compagnie de l’ancien représentant de la France au Conseil de sécurité de l'ONU Alain Dejammet et de la correspondante diplomatique du "Figaro" Isabelle Laserre.

Intervenants
  • Journaliste et critique de cinéma
  • journaliste, écrivain et critique de cinéma français
  • journaliste, critique de cinéma et de bandes dessinées, producteur de l'émission "Plan large" sur France Culture
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......