LE DIRECT
Gordon Matta-Clark et Gerry Hovagimyan travaillant à Conical Intersect. Rue Beaubourg, 1975

L'art de l'espace de Gordon Matta-Clark

28 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion de l’exposition «Gordon Matta-Clark: Anarchitecte» au Jeu de Paume du 5 juin au 23 septembre, nous recevons Xavier Veilhan, artiste plasticien, et Harry Gruyaert, qui l'a photographié, pour rendre hommage à un artiste visionnaire, dont l'oeuvre est aujourd'hui d'une étonnante actualité.

Gordon Matta-Clark et Gerry Hovagimyan travaillant à Conical Intersect. Rue Beaubourg, 1975
Gordon Matta-Clark et Gerry Hovagimyan travaillant à Conical Intersect. Rue Beaubourg, 1975 Crédits : Harry Gruyaert / Magnum Photos

Un art de l’espace, celui de l’anarchitecte Gordon Matta-Clark, qui n’a cessé de déconstruire les structures. Le Jeu de Paume à Paris l’expose jusqu’au 23 septembre. 

Ce qui me fascine chez Gordon Matta-Clark, c'est sa façon de prendre à bras le corps la question de l'espace -cette manière de révéler les lieux en les déconstruisant.  Xavier Veilhan

Maison occupée, maison découpée, immeuble effondré: Gordon Matta-Clark a ouvert dès les années 1970 une réflexion sur l’espace et la culture urbaine. Il voit dans le démantèlement du tissu urbain et dans l'abandon d'immeubles et de quartiers entiers un lieu d’intervention privilégié, et porte un regard critique sur l’architecture des villes et sur le paysage.

Le travail de Gordon Matta-Clark était une mise en danger. C'est quelque chose qu'il fallait vivre. Harry Gruyaert

Le photographe Harry Gruyaert, membre de l’agence Magnum et proche de l'artiste, nous parle de Gordon Matta-Clark, qu'il a rencontré à New-York. Il est accompagné de  l’artiste plasticien Xavier Veilhan, dont l'une des idées majeures est de relier l'art à l'architecture, et qui a représenté la France à la dernière Biennale d'art contemporain de Venise, avec le pavillon musical Studio Venezia.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......