LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Richard Peduzzi

29 min
À retrouver dans l'émission

Richard Peduzzi
Richard Peduzzi Crédits : Radio France

Richard Peduzzi a eu une vie artistique grandiose et variée. A la fois scénographe, peintre et designer, un ouvrage explorant son oeuvre, intitulé Là-bas, c'est dehors vient de paraitre aux éditions Actes Sud Beaux Arts. Le moment pour Caroline Broué de faire un bilan sur ce sacré personnage qui d'abord fasciné par la peinture, signera ensuite toutes les scénographies des pièces et opéras que monte Patrice Chéreau, ainsi que les décors de ses films, à tel point qu'il est parfois question d'une signature Chéreau-Peduzzi. Il se fera connaitre pour ses décors imposants, rejetant toute illusion naturaliste et il expliquera ce changement de voie ainsi : “Jeune peintre, je n’arrivais pas à trouver le support que je cherchais pour m’exprimer. Le théâtre a été le grand ouvrage qui m’a permis de lire, de voyager, de peindre, de trouver une écriture. ” Mais le scénographe élargira encore son activité à d'autres champs. Il a ainsi dirigé deux institutions importantes, l'École nationale des arts décoratifs et la Villa Médicis. On découvre donc cet homme aux nombreux visages aujourd'hui dans La Grande table.

Je me revendique peintre. J'ai été peu inspiré par les décorateurs, j'ai été plus touché par des architectures, des peintures.

Un décor de théâtre c'est aussi un comédien.

Les décors de théâtre ont été le premier prétexte pour traduire mes émotions, expliquer mes doutes, montrer mes convictions.

C'est en musique que Thibault Sardier nous fait commencer la semaine. ll nous présente aujourd'hui dans sa Petite minute les grands événements musicaux , avec notamment un énième Best Of de James Brown , qui sort à l'occasion du film consacré à l'artiste mercredi, Get On Up . Leonard Cohen qui fêtait hier ses 80 ans, sort aujourd'hui l'album dont tout le monde parle : Popular problems. Et encore d'autres disques à ne pas manquer, comme celui d'Alt-J ...

Sons diffusés :

-Archives radio france, Les Bons plaisir, interview de Lucien Attoun puis de Luc Bondy

-Cleopatra's dream , Bud Powell

-Alabama , John Coltrane

-Arrival Nara , Alt J

-Hunger of the Pine , Alt J

Pour réécouter la seconde partie d'émission "expérimenter repenser l'école", cliquez ici.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......