LE DIRECT

Rithy PANH

29 min
À retrouver dans l'émission

Avec Rithy Pan , cinéaste cambodgien, à l’occasion de la diffusion sur Arte ce mercredi 9 octobre de son documentaireL’image manquante , prix Un certain Regard à Cannes en 2013.

Vous pouvez également découvrir le fim en DVD le 19 novembre en magasin, et sur ARTE.fr (VOD et précommande DVD). Les éditions Grasset publient le texte du film, "L'image manquante" coécrit par Christophe Bataille.

Rithy Panh
Rithy Panh Crédits : SL - Radio France

Rithy PANH : « Le travail sur un sujet comme le génocide ne doit pas consister en une simple répétition de ce qui existe déjà. Je pense que la poésie, l’art, est le meilleur moyen de lutter contre l’effacement. Avec Christophe Bataille, on a travaillé à écrire des sortes de vers qui répondraient aux slogans de la dictature des Khmers rouges.»

« Un jour, par hasard, j'ai demandé à un sculpteur de façonner un personnage rappelant mon enfance. J'ai alors trouvé mon film. On a décidé très vite que l’image devait rester fixe comme ce temps passé mais en même temps, les figurines sont investies d’une âme. Cela fait partie de notre héritage, on prie devant les statues de Bouddha mais on prie l’âme. »

L’homme dans l'image khmère rouge n’est pas l’homme, il est monolithique, plongé dans un monde idéologique. Pour eux 1 1 = 1 alors que dans une relation d’amour ou d’amitié 1 1 = 2.

Dans la Petite minute de Thibaut Sardier , zoom sur l'exposition consacrée à Matthew Barney à retrouver à la BNF.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Poursuivez avec la Grande table pour la seconde partie de l'émission avec Raphaël Liogier, auteur de Ce populisme qui vient (Textuel) , en cliquant ici.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......