LE DIRECT
Rodolphe Burger à Manosque, le 27 septembre 2018.

Rodolphe Burger, sa part alsacienne

28 min
À retrouver dans l'émission

Dans le cadre de notre journée spéciale en direct et en public à la librairie Kléber, à Strasbourg, nous recevons Rodolphe Burger, musicien et chanteur, fondateur du festival "C’est dans la vallée" à Sainte-Marie aux-Mines, et Pascale Richter, architecte (agence Richter et associés).

Rodolphe Burger à Manosque, le 27 septembre 2018.
Rodolphe Burger à Manosque, le 27 septembre 2018. Crédits : Joel Saget - AFP

Un enfant du pays, il a grandi à Sainte-Marie-aux-Mines dans le Haut-Rhin et étudié à Strasbourg avant de gagner Paris. Il a fondé le festival C'est dans la vallée dans la région. Son dernier album s'appelle Good (Dernière Bande, 2017) et vient de donner son nom à un film de Patrick Mario Bernard. Il sera en concert à Sausheim le 28 mars 2019.

Rodolphe Burger est avec notre invité, pour nous présenter sa part alsacienne.

J'ai un goût pour les accents, pas seulement l'accent alsacien, […] l'accent welche, que j’aime beaucoup aussi. Tous les particularismes sont intéressants. (Rodolphe Burger)

Tout ce qui va dans ce sens me paraît vraiment formidable. Symboliquement, c’est quand même extraordinaire, qu’aujourd’hui un tramway, le tramway de Strasbourg aille jusqu'à Kehl. […] La symbolique de la chose est évidemment importante. […] L'Alsace, c’est vrai, a souvent et longtemps tourné le dos à l’Allemagne, et là j’ai l’impression que c'est en train de bouger. […] On parle de la région des trois frontières à propos de l’extrême-sud de l’Alsace, là où la Suisse, l’Allemagne et la France se touchent. Mais, d’une certaine manière, c’est toute l’Alsace qui est la région des trois frontières. (Rodolphe Burger)

C’était une manière de rendre quelque chose d’une certaine façon à cette vallée. Je suis originaire de cette vallée, et je l’ai comme il se doit quittée à seize ans, dix-sept ans. […] C’est une manière aussi d’inviter bien sûr mes amis artistes, de leur faire découvrir cet endroit, et quelque chose se passe dans cette rencontre-là. (Rodolphe Burger à propos de la création de son festival "C’est dans la vallée" à Sainte-Marie-aux-Mines)

Il y avait une conscience aussi des dangers qui sont liés à l’abandon des territoires. (Rodolphe Burger à propos de Sainte-Marie-aux-Mines)

On a aussi des soutiens. Bien des gens ont été sensible au festival, et à travers le festival aussi plus largement à ce projet. (Rodolphe Burger à propos de son festival "C’est dans la vallée" à Sainte-Marie-aux-Mines)

C’est vrai que ça a débloqué quelque chose. Jusqu’ici, avec Kat Onoma, on vivait bien sûr, on répétait là-bas, mais presque comme des clandestins, il n'y avait tellement pas de lien dans ce qu’on faisait avec le folklore alsacien, musicalement. On n’était pas très enraciné. Nos racines imaginaires étaient plutôt américaines, lointaines en tous cas. (Rodolphe Burger)

Tomi Ungerer, pour moi, c’est la figure la plus extraordinaire, qui incarne tout ce que je peux aimer de l’Alsace. C'est non seulement un très grand artiste, mais c’est un personnage unique. Ils se font rares les Tomi Ungerer, malheureusement de nos jours. J’ai l’impression d’en avoir côtoyé, dans mon enfance, j’ai des souvenirs de vendanges dans les villages avec des Tomi Ungerer. […] Il y a un esprit de sérieux qui a gagné l'Alsace, malheureusement. Je suis obligé d'aller en Bretagne pour retrouver cette espèce de malice, cette impertinence, cette joie aussi. Ungerer, ici, tout le monde le connaît. (Rodolphe Burger)

Notre deuxième invitée au fil de la discussion est l'architecte franco-allemande Pascale Richter, dont la société, Richter architectes et associés, a remporté l’Équerre d'argent 2018.        

L’idée, c’était plutôt de réfléchir à sortir de nos propres disciplines, de nourrir nos disciplines grâce au contact régulier à d’autres disciplines, parce qu’on a très souvent le réflexe de s'enfermer, et beaucoup en architecture. Et l’architecture se nourrit forcément des autres disciplines. (Pascale Richter)

Une des choses importantes dans le médico-social, c’est que c’est souvent pour des personnes en marge. Ce sont des programmes qu’on installe aussi en marge des villes, et il s’agit de réfléchir à comment faire de cette marge plutôt des projets qui fédèrent, et donc qui créent du lien social. (Pascale Richter)

En cette journée spéciale France Culture en direct et en public à la librairie Kléber de Strasbourg, nos invités seront rejoints en deuxième partie de l'émission par le philosophe Jean-Luc Nancy.

Extraits sonores : 

  • "A l'Est" (Rodolphe Burger, Meteor Show Extended, 1998)
  • Good (Patrick Mario Bernard, 2018)
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......