LE DIRECT

Rok BICEK

29 min
À retrouver dans l'émission

Rok Bicek , cinéaste slovène, présente L’Ennemi de la Classe , son premier long-métrage (sortie ce jour) est notre invité de première partie.

J'aime vraiment beaucoup le rôle du réalisateur, je peux choisir le projet, le sujet. Je préfère être dans cette position plutôt que dans celle de l'acteur, celui qu'on choisit.

En Slovénie, on fait entre quatre et six longs-métrages par an et le budget accordé au cinéma est minuscule au regard du financement du cinéma français.

Mon film a eu beaucoup de succès en Slovènie, en faisant plus de 150 000 entrées et ce succès va lui permettre de continuer à être montré. C'est toute une génération slovène qui grandit avec ce film.

C'est l'histoire d'une révolte, de la mauvaise utilisation d'une tragédie humaine. C'est une histoire qui m'est très personelle : dans mon lycée, une élève s'est sucidée, ses camarades ont accusé tout le système éducatif. Ces images me sont restées et elles sont tellement fortes que j'ai décidé que ce serait celles de mon premier long métrage.

Sons diffusés :

- bande Annonce du flm "l'ennemi de la classe"

- Archuve INA, Thomas Mann (1948)

Dans la "Petite Minute" de Thibaut Sardier La sortie du documentaire "L'Abri" de Fernand Melgar.

Pour réécouter la Master Class France Culture / Femis avec Fernand Melgar , cliquez ici.

Pour réécouterla dernière partie de la Grande Table, "Faut-il craindre la fragmentation régionale ?", cliquez-ici.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......