LE DIRECT

Russell Banks

30 min
À retrouver dans l'émission

L'équipe de de la Grande Table reçoit aujourd'hui l'écrivain américain Russell Banks à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Un membre permanent de la famille , recueil de douze nouvelles publié aux éditions Actes Sud (janvier 2015) et traduites de l'américain par Pierre Furlan.

Russel Banks est un écrivain américainmajeur de sa génération, il est président du Parlement international des Ecrivains et membre de la prestigieuse American Academy of Arts and Letters. Son œuvre, traduite dans une vingtaine de langues et publiée en France par Actes Sud , a obtenu de nombreuses distinctions internationales.

Rusell Banks
Rusell Banks Crédits : Clemence Mary - Radio France

Mon rapport à la langue quand j'écris des nouvelles est un rapport intime. Quand on écrit une nouvelle, on a l'impression que la voix est plus proche de l'oreille de l'auditeur, c'est une forme plus musicale, on devient plus conscient des aspects formels et structurels de l'histoire.

J'aime bien établir une comparaison en disant qu'un roman c'est un peu comme un mariage, une vie de couple, tandis que la nouvelle est plus comme une liaison, c'est bref, c'est intense et il faut se concentrer mais il ne faut pas poursuivre ses efforts sur le long terme comme on doit le faire dans une vie de couple marié.

Sons diffusés :

  • Archive INA France Culture de l'émission "Surpris par la nuit" de Marc Chenetier

  • "Wade goes wild" de Michael Brook, extrait du film "Affliction"

-> Dans sa Petite minute, Thibaut Sardier , en "quasi direct" de Marseille, nous propose l'événement du week-end à ne pas manquer : la pièce d'Emmanuel Meirieu Birdy au Théâtre de la Criée à Marseille, pour en savoir plus cliquez-ici.

A LIRE : LA CRITIQUE DE STANISLAS RIGOT, LIBRAIRIE LAMARTINE à PARIS SUR LE SITE DE NOTRE PARTENERIAT PAGES DES LIBRAIRES

Pour réécouter la dernière partie de l'émission "Remettre la laïcité à l'endroit ?", cliquez-ici

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......