LE DIRECT
Salman Rushdie à Berlin en novembre 2015

Salman Rushdie : "Nous vivons à une époque encore plus étrange que la fiction"

28 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la parution de son roman "La Maison Golden", qui retrace le passage de l'Amérique de Barack Obama à celle de Donald Trump, l'écrivain britannique Salman Rushdie est l'invité de la Grande table.

Salman Rushdie à Berlin en novembre 2015
Salman Rushdie à Berlin en novembre 2015 Crédits : Adam Berry - Getty

Salman Rushdie, l'autoproclamé "écrivain des grandes villes", Bombay, Londres et maintenant New York, vient présenter son dernier roman, La Maison Golden qui paraît chez Actes Sud. Un récit aux couleurs cinématographiques dans le décor de la "Big Apple", mené par un amoureux du 7ème art qu'il reconnaît volontiers comme une source d'inspiration au cœur de son oeuvre littéraire.

La seule chose que je voulais être dans ma vie c'était acteur." Salman Rushdie

Retrouvez l'intégralité de l'entretien en vidéo

Je suis né dans la ville du cinéma, Bombay. Quand j'étais à l'université en Angleterre dans les années 60, c'était une sorte d'âge d'or du cinéma (...) Dans mes livres, il y a toujours des références aux films. Salman Rushdie

"Panorama social" selon l'expression de Rushdie, ce nouveau roman se positionne volontairement du côté de la jeunesse à travers un regard fin sur une Amérique qui se cherche. Une Amérique où l'identité demeure une question centrale et problématique pour de nombreux citoyens, notamment en ce qui concerne le genre. Une Amérique où la fiction semble avoir dépassé la réalité avec à sa tête celui que Rushdie surnomme "Le Joker" : Donald Trump. Avec l'humour qu'on lui connaît Salman Rushdie affirme à propos de l'élection du président américain :

C'était une surprise pour moi mais bizarrement ce n'était pas une surprise pour mon livre." 

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......