LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Sebastião SALGADO

30 min
À retrouver dans l'émission

Visite avec Sebastião Salgado , photographe, de son projet Genesis à la Maison européenne de la photographie.

Sebastião Salgado
Sebastião Salgado Crédits : NS - Radio France

Sebastião SALGADO : « Quelques fois, on parle de populations primitives pour désigner les tribus ce qui me semble tout à fait faux. Ils vivent en totale harmonie avec la nature comme nous il y a très longtemps. »

« Je suis parti chasser dans la forêt avec des chasseurs à l’arc. Ils maîtrisent les concepts de balistiques qui permettent de lancer une fusée. La seule chose que nous ayons apportée depuis, c’est la quantification et le calcul des trajectoires, mais la technique, elle était déjà maîtrisée depuis longtemps. »

« Le noir et blanc donne une autre lecture, un autre langage. Quand on photographie en noir et blanc, on peut mettre en valeur les sujets. L’abstraction du noir et blanc permet de se concentrer sur les mouvements, sur l’expression et sur la dignité des gens . »

En lien avec l'exposition à la MEP, vous pouvez également consulter le catalogue de l'exposition (Taschen) et une biographie de l'auteur, De ma terre à la Terre (Isabelle FRANCQ, Sebastião SALGADO, Presses de la renaissance).

A découvrir aussi une autre exposition du projet Genesis à la Galerie Polka.

> Retrouvez sur France Culture Plus un entretien entre Alain Genestar et Sebastião Salgado enregistré le 7 janvier 2013 à la BPI dans le cadre du cycle "La création à l'oeuvre".
La Petite minute nous emmène aujourd'hui aux Francophonies en Limousin .

Francophonies en Limousin
Francophonies en Limousin

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Poursuivez avec la Grande table pour la seconde partie de l'émission, consacrée à Joan Scott spécialiste de l'histoire du genre, en cliquant ici.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......