LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Senteurs et saveurs

1h27

Nous avons eu envie d’organiser la rencontre entre ces deux artisans artistes de renommée internationale, le « monstre de cuisine » et « l’esthète des odeurs »…

1ère partie : Table-ronde critique  en présence de Pascal Ory, Anna Sigalevitch et François Angelier.

Aujourd'hui, au programme :

  • Le spectacle Orgueil, poursuite et décapitation  de Marion Aubert au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 3 juillet
  • Le DVD de l'opéra Pelléas et Mélisande  de Debussy, mis en scène par Olivier Py et dirigé par Marc Minkowski (Pelléas/Naïve)

2ème partie : Senteurs et saveurs

En présence de :

  • Alain Passard , autour de la BD En cuisine avec Alain Passard , de Christophe Blain (Gallimard)
  • Jean-Claude Ellena , autour de son livre Journal d'un parfumeur  (Sabine Wespieser)
Alain Passard et Jean-Claude Ellena
Alain Passard et Jean-Claude Ellena Crédits : Aurélien d'Avout - Radio France

« Dans La plus vieille cuisine du monde , Jean Bottéro explique qu’en Mésopotamie, les chefs de tribu organisaient de grands repas pendant lesquels on distribuait des parfums. Le cuisinier était en même temps le parfumeur. On faisait fondre la graisse avec des aromates, on filtrait, on obtenait une graisse parfumée. On la mettait en petits pots et on se parfumait ainsi, avec un parfum solide. »

Il était donc logique que nous réunissions autour de la table un cuisinier et un parfumeur… d’autant que cette histoire, c’est un grand parfumeur d’aujourd’hui qui nous la raconte dans un entretien récent au journal Le Monde .

Mais nos deux invités ne sont pas de ‘simples’ cuisiniers et parfumeurs. Le premier crée ses parfums comme s’il composait une symphonie, il se dit « écrivain d’odeurs » et il a choisi de mettre son métier en mots dans un Journal d’un parfumeur. Le second compose ses plats comme s’il peignait une toile, camaïeu de carottes pourpres, de chou rouge, de navet mauve et de basilic violet, couleurs auxquelles se joignent les saveurs pour une expérience gustative inénarrable autour de petits pois frais, d’ail nouveau, de poivre de Malaisie, de fleur de sureau, de chou pourpre et de citron confit.

Intervenants
  • Ancien parfumeur, ancien nez d'Hermès durant quatorze ans et directeur de création olfactive de la maison de parfum Le Couvent des Minimes
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......