LE DIRECT

Séries noires avec Harlan Corben

27 min
À retrouver dans l'émission

Harlan Coben, écrivain, est président de la première édition du Festival Cannes Séries (du 4 au 11 avril). Il y présentera sa nouvelle série, "Safe". Il a également fait paraître "Sans défense" aux éditions Belfond en mars 2018.

Crédits : Ulf Andersen/ Aurimages - AFP

Si vous demandez à dix écrivains comment ils font, vous aurez onze réponses différentes.

Serial writer, maître du thriller : Harlan Coben est l’une des têtes d’affiche du festival « Quais du polar », qui vient de s’ouvrir à Lyon. Il y rencontre son public, avant de partir dans le sud de la France présider Cannes Séries, le nouveau festival qui a débuté cette semaine jusqu’au 11 avril. Sa nouvelle série, Safe, y sera présentée hors-compétition. 

Je trouve les disparitions fascinantes. C'est lié à la condition humaine: on ne réagit pas pareil face à la mort, qui a quelque chose de définitif, que face à la disparition.

À quelques secondes près, Ne t'éloigne pas, À toute épreuve, Six Ans déjà, Tu me manques, Intimidation ou Double Piège… Les titres des romans de Harlan Coben, mis bout à bout, ressemblent à une charade. Il nous revient avec Sans défense, son dernier roman qui vient de paraître chez Belfond.

Sans défense est une enquête sur la disparition de deux enfants kidnappés dix ans auparavant. L’un d’eux réapparaît pour redisparaître aussitôt. Aidé de son fidèle ami, Bolitor, Win Lockwood repart à la recherche de la vérité.

Je n'ai jamais voulu écrire de romans qui se concentrent uniquement sur une affaire criminelle: mes personnages avancent dans la vie. Il y a toujours quelque chose de personnel dans les histoires qu'ils traversent.

Cette année le festival met à l’honneur le crime « à l’italienne », mais proposera aussi des rencontres tout au long du weekend avec Camille Läckberg, Tardi, Caryl Fery, Ian Rankin, Joann Sfar, Philippe Jaenada… 

Le 6 avril 2018 a lieu la remise du prix des lecteurs « Quais du polar »,  mais aussi d’autres prix comme le Prix du polar européen, remis par le magazine le Point.  Les scolaires pourront participer à une « dictée noire » par le comédien Philippe Torreton. Ce weekend le thriller fantastique Sicilian Ghost Story, qui ouvrira la Semaine de la critique au festival de Cannes, sera projeté en avant-première.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......