LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Sophie LETOURNEUR et Eric LARTIGAU

30 min
À retrouver dans l'émission

Eric Lartigau et  Sophie Letourneur
Eric Lartigau et Sophie Letourneur Crédits : Radio France

Caroline Broué reçoit aujourd'hui deux cinéastes. Sophie Letourneur nous présente son film "Gaby, Baby doll", qui sort le 17 décembre en salle, et Eric Lartigau nous présente "La Famille Bélier" dont la sortie est prévue le même jour.

Eric Lartigau : La communauté sourde a une particularité qui tient au fait que ce sont des gens cash, sincères. Ils affrontent les choses en face et vont à l’essentiel. Filmer la langue des signes c’est chorégraphique, c’est une autre écriture cinématographique et cela m’a passionné.

Eric Lartigau : J’aime quand le spectateur travaille en regardant un film, il faut qu’il parcoure aussi le chemin initiatique. Moi en tout cas je n’aime pas être passif devant un film.

Sophie Letourneur : C’est Gaby le point de départ du film. On retrouve quelque chose de moi dans ce personnage, en ce sens mon film a quelque chose d'autobiographique. J’ai découvert l’actrice Lolita Chammah lorsque j’écrivais le scénario et je me suis inspirée de son côté immature, de sa sincérité aussi car c’est quelqu’un qui ne cache pas ses faiblesses. Elle a mis beaucoup d’elle dans ce projet, c’est ce personnage qui porte le film.

Sophie Letourneur: L’histoire du film est celle d’une femme âgée de trente ans qui est encore une femme-enfant. On suit son parcours jusqu’à ce qu’elle devienne autonome. On peut voir mon film comme l’histoire d’un conte, on retrouve pas mal de références comme la Belle au bois dormant. Quand on lit Bruno Bettelheim, psychanalyste du conte, on se rend compte qu’il y a dans ce film la morphologie du conte tout en restant léger.

La petite minute de Thibaut Sardier : le film Charlie's Country en salle le 17 décembre 2014. Et il vous conseille aussi Eau argentée du réalisateur Ossama Mohammed, que nous avions reçu dans la Grande table le 15 septembre.

Pour réécouter la dernière partie de l'émission "Voir la Terre d'en haut, pourquoi ?" , cliquez ici.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......