LE DIRECT

Spéciale Fête du Livre Radio France – 24 heures du livre 1/2

29 min
À retrouver dans l'émission

Pour les 24 heures du livres à Radio France, la Grande table propose une émission spéciale ouverte au public. En première partie nous vous proposons un débat sur la question suivante : "Les libraires sont-il encore prescripteurs ? " Pour en discuter nous recevons Pierre Coursières, président du directoire de la chaîne de librairies Le Furet du Nord, Sébastien Wespiser de la librairie Le Thé des écrivains (Paris), et Agathe Mallais é , co directrice de la librairie indépendante L'embarcadère (Saint-Nazaire).

De gauche à droiet : Sébastien Wespise, Pierre Coursières, Caroline Broué et Agathe Mallaisé
De gauche à droiet : Sébastien Wespise, Pierre Coursières, Caroline Broué et Agathe Mallaisé Crédits : SL - Radio France

Sébastien Wespiser : Le libraire est un commerçant comme les autres, ni plus ni moins qu'un boucher. A nous de donner envie et de nous intéresser aux cultures du monde entier pour nous adapter à ce monde et aux attentes des lecteurs. Il nous faut apporter une plus-value par rapport aux géants du web.

Agathe Mallaisé : Une librairie indépendante c'est une nécessité. Notre projet à Saint-Nazaire répond au besoin de la population d'avoir une librairie dans le centre-ville. C'est un lieu de vie et c'est cela qui nous démarque d'Amazon.

Pierre Coursières : Les libraires sont des passeurs et les librairies des lieux d'échange. Elles doivent faciliter la rencontre, ouvrir des discussions, faire en sorte que l'expertise se partage entre spécialistes et lecteurs.

Correctif : Caroline Broué a malencontreusement parler du Furet du Nord comme d'une chaîne de librairies indépendantes, ce qu'elle n'est plus depuis plusieurs années. Elle appartient aujourd'hui à des filiales du Crédit Agricole.

La Petite minute européenne d'Aude Tortuyaux : Le Beau-livre, Lines of Vision sur la National Gallery de Dublin.

Musique diffusée :

-La valse du blues du livre, Sanseverino

Pour réécouter la deuxième partie de cette émission spéciale Fête du livre à Radio France, cliquez ici.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......