LE DIRECT
Léon Blum se fait photographier à la sortie du Conseil des ministres en 1936
Épisode 1 :

Léon Blum, l'amoureux

29 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion des 80 ans de la victoire du Front populaire, retour sur la figure de Léon Blum, et à travers deux livres, sur deux femmes qui ont marqué son destin: Thérèse, qui restera 20 ans sa maîtresse et l'accompagnera au pouvoir, et Jeanne, avec qui il se mariera à Buchenwald.

Léon Blum se fait photographier à la sortie du Conseil des ministres en 1936
Léon Blum se fait photographier à la sortie du Conseil des ministres en 1936 Crédits : N.Y.T Newscom - Maxppp

Deux livres parus récemment s’attachent à deux périodes de la vie de Léon Blum – deux périodes qui se sont succédé et qui ont toutes deux été marquées par l’empreinte d’une femme.

La première, c’est Thérèse. Guidée comme lui par son intérêt pour la politique, elle l’accompagnera dans sa conquête du pouvoir. Ils se marient en 1932 – après la mort de la première femme de Léon Blum et près de 20 ans de liaison secrète. C’est sur cette passion que revient l’historienne Dominique Missika dans Thérèse, le grand amour caché de Léon Blum (Alma éditeur, mars 2016).

L’écrivain Antoine Billot s’est quant à lui penché sur la période qui a suivi la mort de Thérèse, l’emprisonnement de Léon Blum à quelques mètres du camp de Buchenwald. Jeanne, de 17 ans sa cadette, fera tout pour le rejoindre sur son lieu de détention, où ils se marieront en 1943. Dans Otage de marque (Gallimard, février 2016), Antoine Billot se glisse dans la peau de Léon Blum pour raconter cette période éminemment romanesque…

Son diffusé :

  • Léon Blum, archive INA 1945
  • "Le chevalier à la rose", Strauss, acte I, interprété par Lotte Lehmann
  • "Vas-y Léon", Montehus

___

(Ré)écoutez ici la deuxième partie de La Grande table, qui poursuit la réflexion autour de cette figure du socialisme en compagnie de deux historiens, Pierre Birnbaum et Alain Bergounioux.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......