LE DIRECT

Stephane BRAUNSCHWEIG et Emmanuel DEMARCY-MOTA

30 min
À retrouver dans l'émission

En première partie de La Grande Table nous parlerons aujourdh'hui de théâtre , nos convives seront Emmanuel Demarcy-Mota et Stéphane Braunschweig réunis pour nous parler d'une pièce qui fut écrite en 1921 par un prix Nobel de littérature, Luigi Pirandello , qui s'intitule Six Personnages en quête d’auteur , immense dramaturgie de l'éxistence.

Emmanuel Demarcy-Mota acteur, dramaturge et metteur en scène, directeur du Théâtre de la Ville , qui signe la mise en scène de la pièce de Luigi Pirandello Six Personnages en quête d’auteur (du 14 au 31/01 au Théâtre de la Ville) et Stéphane Braunschweig, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Colline , qui avait monté en 2012 la pièce de Pirandello dans le cadre du festival d’Avignon (puis reprise à La Colline et en tournée jusqu’à janvier 2013).

Emmanuel Demarcy-Mota et Stephane Braunschweig
Emmanuel Demarcy-Mota et Stephane Braunschweig Crédits : Coquelicot Vitale - Radio France

Emmanuel Demarcy-Mota :

Sons diffusés :

  • Archives INA France Culture du 19/12/1968 avec Jean Mercure

  • Extrait de la captation "Six personnages en quête d'auteur"

  • "Drama" composé par jefferson Lambey (extrait de la pièce)

Ce qui est intéressant avec Pirandello, c'est que c'est un homme des années 1910-1920 qui révolutionne le théâtre de son époque, c'est donc quelqu'un qui est à l'avant-garde. Et il l'est avec parfois dans la tête des choses un peu réac', ainsi c'est assez paradoxal et assez intéressant.

Stephane Braunschweig :

Monter cette pièce de Pirandello, il y a deux ans et demi à Avignon, dans un lieu qui n'est pas anodin, c'est aussi se poser des questions sur le théâtre d'aujourd'hui, ainsi j'ai un peu convoqué Pirandello comme figure d'une modernité à un moment donné pour interroger le théâtre d'aujourd'hui.

Les relations humaines dans cette pièce de Pirandello sont toutes vénéneuses. Il y a une vraie question de rapport au pouvoir dans cette pièce.

--> Réécouter l'émission de la Grande Table du 06/09/2012 "Grand entretien avec le metteur en scène Stephane Braunscweig".

--> La Petite minute européene d'Aude Tortuyaux : zoom sur l'expo "Europe, Europe" à l' Astrup Fearnley Museet d'Oslo

Pour réécouter la dernière partie de l'émission "Caricaturistes : Artistes ou journalistes ?", cliquez-ici

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......