LE DIRECT

Suites littéraires

1h27

1ère partie : Table-ronde critique en présence de Corinne Rondeau, Sean Rose et Michel Ciment

Aujourd'hui, au programme :

  • Le livre Trouble de Helene Uri (Editions Lattès)

  • L'exposition Maya - de l'aube au crépuscule - Collections nationales du Guatemala au Musée du Quai Branly du 21 juin au 2 octobre.

  • L'exposition Albert Oehlen , au Carré d'Art de Nîmes du 24 juin au 9 octobre.

- Extraits musicaux -

  • Elisa , Serge Gainsbourg

2ème partie : Suites littéraires

En présence de :

  • Patrice Dard , pour Deux p'tites tours et puis s'en vont , 21e épisode des Nouvelles aventures de San Antonio (Fayard)

  • Pierre Senges , pour ses livres Etudes de silhouettes (Verticales, mars 2010) et Environs et mesures (Le Promeneur, mars 2011)

  • Michel Le Bris (en duplex) pour son édition de La malle en cuir ou La société idéale : roman inédit inachevé de Robert Louis Stevenson (Gallimard, mai 2011), duquel il a imaginé la fin.

- Extraits musicaux -

  • La 10e symphonie de Beethoven, par Barry Cooper
Patrice Dard et Pierre Senges
Patrice Dard et Pierre Senges Crédits : Aurélien d'Avout d'Auerstaedt - Radio France
Patrice Dard et Pierre Senges Aurélien d'Avout d'Auerstaedt©Radio France Partons de ce double principe : petit 1 : la nature a horreur du vide petit 2 : notre désir de récit est impossible à rassasier. Règles immuables, édictées par un de nos invités, pour justifier cette démarche sans doute étrange du point de vue psychanalytique, en tout cas passionnante sur le plan littéraire, cette démarche qui consiste à poursuivre l’œuvre d’un autre. Et ce sans l’autorisation expresse de l’autre, car celui-là n’est plus de ce monde. Nous avons réuni aujourd’hui trois spécimens d’auteurs de ‘’suites littéraires’’ : l’un d’eux continue de faire vivre San Antonio et Bérurier, les personnages imaginés par son père le deuxième a terminé un roman inachevé de Robert Louis Stevenson, une œuvre de jeunesse de l’auteur de *L’île au trésor* le troisième enfin a cueilli des bribes de phrases de Franz Kafka pour en imaginer des suites et élucider quelques mystères. Comment ont-ils procédé pour se glisser dans la peau d’un autre tout en restant eux-mêmes ? C’est ce que nous allons voir avec eux.
À venir dans ... secondes ...par......