LE DIRECT
Couverture de "Freedom Hospital"

Syrie : la guerre invisible

29 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre autour de la Syrie, avec le dessinateur syrien Hamid Sulaiman, pour sa première bande-dessinée « Freedom Hospital », et les réalisateurs Sophie Nivelle-Cardinale et Etienne Huver, qui ont reçu le prix Albert Londres 2016 pour leur documentaire « Disparus, la guerre invisible en Syrie ».

Couverture de "Freedom Hospital"
Couverture de "Freedom Hospital" Crédits : image tirée du documentaire "Disparus, la guerre invisible en Syrie"

Nous accueillons l’artiste syrien Hamid Sulaiman, qui fait paraître son premier roman graphique, Freedom Hospital (co-édition Çà et là et Arte Editions, avril 2016), dont l’histoire est ancrée au cœur d'un hôpital clandestin mis en place par les civils en Syrie au moment du déclenchement de la guerre, où se croisent une dizaine de personnes, kurdes ou alaouites, membres de l’Armée libre ou islamistes radicaux, qui se retrouvent ballottés au gré des événements… Hamid Sulaiman est né en 1986 en Syrie, où il a obtenu un diplôme d’Art et Architecture dans l’université à l’université de Damas en 2009. Ayant participé aux premières manifestations contre le régime de Bachar Al Assad au début de la révolution syrienne, il a dû fuir son pays en 2011 et est désormais réfugié politique en France. Son travail a été exposé à Londres, à Beyrouth, au Caire, à Vienne, Paris et Berlin.

Nos deux autres invités, Sophie Nivelle-Cardinale et Etienne Huver, sont journalistes. Ils sont réalisé ensemble le reportage Disparus, la guerre invisible en Syrie (une coproduction Arte Geie et What’s Up Films), pour lequel ils se sont vus décernés le prestigieux prix Albert Londres 2016 le 27 mai dernier. Un document qui alerte sur les pratiques du régime de Bachar Al Assad, auteur, pour contrer la révolte syrienne, de l'enlèvement et de la torture des milliers de personnes. Ce documentaire poignant présente des témoignages d’ex-prisonniers, ainsi que celui d’un ancien bourreau du régime.

Disparus, la guerre invisible en Syrie est toujours disponible en replay ici sur Arte.tv (52min).

Sons diffusés :

  • Extrait du documentaire "La guerre invisible en Syrie"
  • "Ya nizam al-segn khayem", de Macadi Nahas
  • "Heavyweight", de DJ X

___

(Ré)écoutez ici la deuxième partie de l'émission, avec le professeur de philosophie des sciences Daniel Andler sur la question du naturalisme.

Bibliographie

Freedom HospitalHamid SulaimanArte Editions / ça et là éditions, 2016

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......