LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Taiye SELASI

29 min
À retrouver dans l'émission

Taiye Selasi
Taiye Selasi Crédits : Radio France

Caroline Broué reçoit Taiye Selasi, une révélation de la rentrée littéraire, pour son premier roman Le Ravissement des innoncents . Cette jeune romancière est une parfaite représentante de la nouvelle génération des Africains du monde, soit ceux qu'elle appelle les "Afropolitains". Elle qui est née à Londres d'une mère nigérienne et d'un père ghanéen, qui a été élevée en Amérique près de Boston, qui a fait ses études à Yale et à Oxford et qui a vécu à New-York, Delhi, Paris, Berlin et Rome, revendique son côté nomade.

L'émigration et la fuite des cerveaux vers l'Occident font d'ailleurs parti des thèmes de ce roman salué par la critique, comme par le public. Rencontre, aujourd'hui dans La Grande Table, avec l'auteur de ce livre savamment construit et superbement écrit.

A travers ce concept d' "Afropolitain" j'ai essayé de faire comprendre que la personnalité se forge grâce à l'influence des différentes cultures, plus que par l'appartenance à un Etat civil.

Lorsqu'on écoute les médias on a l'impression que l'Afrique est un pays, un bloc, où règne la faim, la misère et la guerre. Mais l'Afrique est constituée de 55 pays, c'est un continent très riche d'un point de vue culturel.

Thibaut Sardier profite aujourd'hui de sa Petite Minute pour nous faire partager son coup de coeur, un film ukrainien intituléThe tribe . Ce film sans dialogue verbal, interprété par des acteurs tous sourds et muets, raconte dans un quasi silence (puisqu’il n’y a pas non plus de musique) l’arrivée d’un jeune homme dans un internat spécialisé.

Sons diffusés :

-Extrait de La Grande Table avec Toni Morrison

-African Boy, Hit em up

-Scène final du Lac des Cygnes, Peter Tchaikovsky

-Miles Davis, So what

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......