LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Taryn SIMON

30 min
À retrouver dans l'émission

La première partie de la Grande table s'invite à la galerie du jeu de paume à Paris pour découvrir l'exposition de la nouvelle étoile montante de la photographie contemporaine : Taryn Simon. Déja exposée dans les plus grands musées, le MOMA de New-York en 2012, la tate Modern de Londres en 2011, la Neue National Galerie à Berlin en 2011, l'oeuvre de l'artiste américaine est désormais exposée à Paris du 24 février au 17 mai 2015. L’exposition au Jeu de Paume présente un ensemble d’œuvres réalisées par Taryn Simon depuis 2000, cinq séries emblématiques du travail passionnant de Taryn Simon , qui investit des champs aussi divers que le politique, les sciences, l'éthique, la généalogie, la justice. Pour elle, la photo est l'aboutissement d'un long processus qui comprend un travail de recherche, de documentation, d'archivage, de classement.

Visite guidée... --------------------------------------------------------------------------

> La première salle présente sa série la plus ancienne The Innocents, une série de portrait d'homme américains, codamnés à de lourdes peines alors qu'ils étaient innocents. Taryn Simon a photographié ces hommes faussement identifiés sur des images pour interroger la crédibilité même de la photographie.


> La deuxième présente An American Index of the Hidden and Unfamiliar, une série qui établit l'inventaire de ce qui demeure cachéà l'intérieur des frontières des Etats-Unis. Des objets, des lieux et des espaces répertoriés par l’artiste, qui sont inacessible ou méconnus mais qui constituent à la fois les fondations, la mythologie et le quotidien de l'Amérique.


> La troisième salle présente Contraband une série qui dresse l’inventaire des articles saisis par les douaniers américains à l’aéroport international John F. Kennedy de New York. Une série constituant ainsi une archive des perceptions du danger et des désirs à l’échelle mondiale.


> Ensuite, A Living Man Declared Dead and Other Chapters I – XVIII est le résultats de quatres années de recherche pour receuillir les histoires associées à différentes lignées . On y trouve des victimes du génocide en Bosnie, des lapins de clapier infectés par un virus mortel en Australie, la première femme à avoir détourné un avion.


> Pour finir, la dernière sérieThe Picture Collection prend comme sujet les archives d’images de la Bibliothèque publique de New York. Elle met ici en évidence la necessité d'archiver et d'organiser les informations visuelles. Elle attire aussi l'attention sur les mains invisibles, grâce auxquelles ce système de collecte est réalisable. elle voit dans cette immense système d'archivage, le précurseur des moteurs de recherche sur internet.


retrouvez Taryn Simon au "Point du jour" à Cherbourg

La Petite minute de Thibaut Sardier : "cabaret de curiosité" au Phénix (scène nationale de Valencienne) > Pour réécouter la dernière partie de la Grande Table "Internet est-il un bien public ?" cliquez-ici

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......