LE DIRECT
Jeunes hippies en 1970, Angleterre

Thomas Vinterberg et sa communauté

26 min
À retrouver dans l'émission

Après "Festen" et "La Chasse", le réalisateur danois nous livre "La Communauté", adaptation cinématographique de la pièce de théâtre du même nom écrite par le cinéaste.

Jeunes hippies en 1970, Angleterre
Jeunes hippies en 1970, Angleterre Crédits : Leemage - AFP

Après Loin de la foule déchaînée, adaptation du roman classique de l’Anglais Thomas Hardy avec Carey Mulligan et Matthias Schoenaerts, Thomas Vinterberg est de retour avec un film danois beaucoup plus personnel. Le réalisateur a lui-même vécu une bonne partie de son enfance et de son adolescence dans une communauté.

La notion de famille au sens large est un thème qui traverse plusieurs films de Vinterberg : Festen met en scène un repas où les secrets sont révélés, Submarino suit le parcours de deux frères, Dear Wendy entend la famille comme groupe d’amis, La chasse est aussi le récit de l’éclatement d’une cellule communautaire...

""La communauté" parle de la souffrance de cesser d'aimer. J'ai essayé de parler de l'impermanence des êtres et des choses. (...) Plus les règles sont strictes, plus on peut se déployer librement." Thomas Vinterberg, La Grande Table

La Communauté se déroule dans les années 70. Erik (Ulrich Thomsen), un professeur d’architecture, hérite de la grande maison de son père dans un quartier huppé de Copenhague. Il souhaite la vendre, mais sa femme Anna (Trine Dyrholm), une célèbre présentatrice de télévision, aimerait essayer quelque chose de nouveau. "Je suis lassée de n’avoir que toi à écouter tout le temps" lui dit-elle. Ils décident alors de s’installer dans la maison avec Freja (Martha Sofie Wallstrøm Hansen), leur fille de 14 ans, et invitent des amis et des nouvelles connaissances à venir vivre avec eux. Ils partagent une vie en collectivité où toutes les règles, toutes les décisions sont prises de manière collégiale et soumises à un vote. Si leur communauté favorise l'amitié, l'amour et l'intimité du groupe, une liaison amoureuse entre Erik et l'une de ses étudiantes va venir perturber la vie de la communauté.

En seconde partie d'émission, nous nous posons cette question: "Migrants: le secours a-t-il remplacé l’accueil ?"

Bibliographie

La Communauté, Thomas Vinterberg

La CommunautéLe Pacte, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......