LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Trois lectures de l’essai critique de Zadie Smith « Changer d’avis »

27 min
À retrouver dans l'émission

A partir de l’essai critique de Zadie Smith, « Changer d’avis » , éditions Gallimard, collection Essais, (01.02.2013).

Sylvie LAURENT

Geneviève BRISAC

Marin de VIRY

Sylvie Laurent : « Margaret Thatcher et Zadie Smith sont deux incarnations de ce que pourraient être deux identités britanniques : du côté de Thatcher, une forme de grande violence sociale […], et de l’autre, avec Zadie Smith, le cosmopolitisme de la Grande-Bretagne. »

Marin de Viry : « J’ai vu trois choses dans ce livre : 1) une perspective humaniste […] une harmonie humaine juste et bonne 2) un message politique […] avec un constat du multiculturalisme […] une sorte de présence au monde 3) une conception littéraire très baudelairienne. […] Un ouvrage très « positive-thinking » et réfléchi. »

Geneviève de Brisac : « D’abord c’est une star d’aujourd’hui […] et c’est une intellectuelle […] comme Nicole Krauss aux Etats-Unis. »

Sylvie Laurent : « Elle participe de la rédaction de la grande geste nationale britannique […] Elle a compris ce qu’est l’Angleterre aujourd’hui […] Sa conviction absolue est que la langue anglaise est le lieu dans lequel elle peut exprimer ce qu’il y a de politique. […] En aucun cas, elle ne pourrait être américaine. »

Marin de Viry : « Elle croit que le roman, l’écriture, peut participer de l’espace politique, au sens où c’est la fabrication d’une culture d’ensemble partagée dans la société. »

Sons diffusés :

  • Zadie Smith avec Paul Holdengraber le 22 novembre 2010 dans "Live From the NYPL"

  • Extrait du film "The Philadelphia Story" de George Cukor

  • "I changed my mind" interprété par Quannum

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la deuxième partie de La Grande Table du 09.04.2013 intitulée « Gilles Leroy et René de Ceccatty », cliquez ici.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......