LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Juliane Lepoureau (Marie-Victoire) et Catherine Mouchet (Madame de Ventadour) dans "L'Echange des princesses" de Marc Dugain

Une Histoire de princesses par Marc Dugain

27 min
À retrouver dans l'émission

En 1721, le Régent Philippe d'Orléans a une idée qui pourrait bien arranger ses affaires... Adapté d'un roman de Chantal Thomas, le film "L'échange des princesses" nous entraîne dans les coulisses de l'Histoire de France. Son réalisateur, Marc Dugain, est l'invité de La Grande Table ce midi.

Juliane Lepoureau (Marie-Victoire) et Catherine Mouchet (Madame de Ventadour) dans "L'Echange des princesses" de Marc Dugain
Juliane Lepoureau (Marie-Victoire) et Catherine Mouchet (Madame de Ventadour) dans "L'Echange des princesses" de Marc Dugain Crédits : High Sea Productions / Scope Pictures

"Il y a plusieurs façons de restituer l'Histoire. La façon la plus  courante aujourd'hui c'est de s'attacher à ce qu'elle a de moderne (cf.  le 'Marie-Antoinette de Sofia Coppola). Moi je n'ai pas eu envie de  filmer dans ce sens-là."

Il était une fois l'Histoire... Quand le Régent Philippe d'Orléans a l'idée du double mariage de sa fille avec le prince héritier d'Espagne, le futur Louis Ier, et du jeune roi français Louis XV avec l'infante espagnole, il pense pouvoir apaiser les rivalités avec son voisin ibérique tout en lui permettant d'acquérir un peu plus de pouvoir et d'influence.

Les deux pays procèdent donc à un "échange" de princesses, et c'est justement cette histoire que Chantal Thomas avait racontée dans son roman paru en 2013, à partir de documents historiques et de plusieurs correspondances. L'écrivain et réalisateur Marc Dugain lui aussi aime l'Histoire, qu'il ne cesse de parcourir dans ses romans comme dans ses films, même s'il a généralement l'habitude de se pencher à l'époque contemporaine.

C'est donc dans l'Ancien Régime qu'il nous entraîne à présent, au cœur d'une période comme coincée entre les soixante-douze ans de règne d'un Roi-Soleil, et une Révolution qui ne tardera pas éclater. Aujourd'hui, dans La Grande Table, Marc Dugain nous raconte le travail d'adaptation et le regard cinématographique qu'il a apporté sur cette histoire. 

"Au XVIIIe siècle, l'enfance n'existe pas, ni chez les nobles, ni dans  le peuple. Dans la noblesse, on dit 'Monsieur' à un enfant de quatre ans  ! On ne laisse pas l'enfant s'épanouir."

L’échange des princesses, de Marc Dugain, sera dans les salles dès demain 27 décembre 2017. On pourra également (re)lire le roman éponyme de Chantal Thomas paru en poche aux éditions Points.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Sons diffusés : 

  • Bande-annonce de L'Echange des princesses de Marc Dugain, Ad Vitam, 2017
  • Chantal Thomas, au micro de Sandrine Treiner et Augustin Trapenard, dans Les Bonnes Feuilles du 24 juillet 2013 sur France Culture
  • Kacey Mottet Klein, Anamaria Vartolomei et Lambert Wilson dans le film L'Echange des princesses de Marc Dugain, Ad Vitam, 2017
  • Marc Tomasi, extrait de la bande originale de L'Echange des princesses

Dans la deuxième partie de La Grande Table, l'architecte et urbaniste Christiane Blancot et le philosophe Thierry Paquot explorent le territoire de la ville. A (ré)écouter ici : 

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......