LE DIRECT

Valéria BRUNI-TEDESCHI

30 min
À retrouver dans l'émission

Avec Valéria Bruni-Tedeschi , comédienne et réalisatrice, à l'occasion de la sortie en salles d'Un château en Italie le mercredi 30 octobre. Il s'agit de son troisième film en tant que réalisatrice après Il est plus facile pour un chameau en 2002 et Actrices en 2007.

Valéria Bruni-Tedeschi
Valéria Bruni-Tedeschi Crédits : CB - Radio France

Valéria BRUNI-TEDESCHI : « Il y a des échos, des évocations de ma propre vie mais ce n’est pas une autofiction . On commence par des souvenirs et des choses que l’on connaît, ensuite c’est le travail du scénario qui fait disparaître ces premières traces. »

« Le terme de tragi-comédie me plaît beaucoup. Notre condition humaine est tragique et, à la fois, on essaye tous de se débattre, ce sont ces mouvements désespérés qui sont parfois drôles. »

« Le couple des gardiens et l’ami de la famille ont été conçus comme un chœur grec qui commenterait la famille. Ils sont à la fois cruels et tendres, surtout Serge, l’ami proche qui comme un bouffon gêne tout le monde en disant ce qu’il pense. »

« La mère est à l’intérieur de la foi. Louise, elle, n’arrive pas à croire ou elle n’y arrive plus. Ce qui m’intéressait c’était cette frontière entre le rituel et la religion, entre la superstition et la foi. Dans mon expérience, la foi ce sont surtout des instants, des petits instants, de lumière. »

L’italien c’est ma langue de cuisine, la langue de mon enfance et cela compte beaucoup pour moi.

Dans la Petite minute , retrouvez Juliette Gréco au micro de Thibaut Sardier à l'occasion de Gréco chante Brel .

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Poursuivez avec la Grande table pour la seconde partie de l'émission en compagnie de Lionel Naccache auteur de Un sujet en soi : les neurosciences, le Talmud et la subjectivité (Odile Jacob), en cliquant ici.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......