LE DIRECT

Variations sur l'écriture avec Patrick ROEGIERS et Martin PAGE

29 min
À retrouver dans l'émission

Caroline Broué reçoit aujourd'hui Patrick Roegiers et Martin Page pour un plateau littéraire : le premier a fait paraître chez Grasset La traversée des plaisirs et le second un Manuel d'écriture et de survie (Seuil).

Patrick Roegiers et Martin Page
Patrick Roegiers et Martin Page Crédits : CM - Radio France

D'un auteur l'autre...

D'un côté, hommage aux écrivains - réels- qu'on aime, de l'autre transmission d'une expérience d'écriture à une romancière novice et fictive : dans ces deux livres qui dialoguent entre eux involontairement, les deux auteurs mettent en scène, l'un sur le mode de l'escapade, l'autre celui de la correspondance littéraire, leur amour des mots et des livres... et dressent en creux leur propre autoportrait.

Peut-on apprendre à écrire? L'écriture est-elle fruit de la solitude, du corps ou de l'esprit? Autant de questions qu'aborderont ces deux écrivains réflechissant à travers leurs deux livres difficilement classables sur leur propre pratique.

Retrouvez la Petite Minute de Thibaut Sardier à 12h25 : le théâtre du Châtelet présente The King and I , une comédie musicale de Richard Rodgers, sur un livret d'Oscar Hammerstein II. La mise en scène est signée Lee Blakeley.

Poursuivez votre écoute ici avec Marie-Hélène Contal.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......