LE DIRECT

Vers un Netflix du livre ?

29 min
À retrouver dans l'émission

Jeremy Amsellem et Françoise Benhamou
Jeremy Amsellem et Françoise Benhamou Crédits : Radio France

Quelque 900 auteurs ont signé au mois d'aout une pétition demandant à Amazon de mettre fin à son bras de fer avec Hachette. Depuis plusieurs mois, le distributeur en ligne essaye de faire pression sur la filiale américiane de l'éditeur français pour obtenir de meilleures conditions tarifaires et dynamiser ainsi les ventes de livres électroniques. A l'instar de cette pétition, plus de 1000 auteurs allemands se sont opposés, dans une lettre ouverte publiée sur Internet, aux méthodes utilisées par le distributeur en ligne Amazon, s’estimant " pris en otage" dans une querelle qui l’oppose à l’éditeur allemand Bonnier.

Une vague anti-Amazon déferle effectivement en Europe suite au mouvement "Boycott Amazon", lancé à l’automne dernier par des libraires indépendants. D'autant plus qu'Amazon lance le Kindle Unlimited, une sorte de Netflix du livre. Déjà disponible au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, le programme propose l’accès à plus de 600 000 ouvrages en streaming pour un moindre coût (9,9 dollars / 7,99 livres sterling par mois). Son arrivée en France est imminente.

Caroline Broué reçoit l'économiste Françoise Benhamou, spécialiste de l'économie de la culture et auteure de l'essai Le Livre à l'heure numérique (le Seuil, septembre 2014) et Jeremy Amsellem , responsable éditorial de la plateforme de streaming "Youboox", pour interroger le phénomène de l'édition du livre électronique.

Le streaming c'est le renoncement à la propriété. C'est une nouvelle façon de consommer.

Amazon est une entreprise très puissante. A titre indicatif son chiffre d'affaire est de 78 milliards de dollars, celui d'Hachette c'est environ 2,5 milliards de dollars.

Il faut que la librairie devienne un lieu de partage, d'animation, de discussion autour du livre.

La chronique d'Aude Tortuyaux : la Foire du livre de Francfort

Sons diffusés :

-Archive INA, Tribune de Paris avec Paul Galimard (1946)

-Z'avez pas lu Kafka , Suzanne Gabriello

Pour réécouter laseconde partie de l'émission avec le philosophe Abdennour Bidar, cliquez ici.

L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......