LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Alexandre Jardin (gauche) et Vincent Message (droite)

Vincent Message et Alexandre Jardin

29 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre entre deux écrivains : Vincent Message, lauréat du Prix Orange pour son roman "Défaite des maîtres et des possesseurs", une fable politique, et Alexandre Jardin, fondateur du mouvement Bleu blanc zèbre et auteur d’une tribune dans laquelle il appelle de ses vœux une insurrection citoyenne.

Alexandre Jardin (gauche) et Vincent Message (droite)
Alexandre Jardin (gauche) et Vincent Message (droite) Crédits : Photo A.Jardin : Thomas Padilla MAXPPP / Photo V.Message : Hermance Triay

Alexandre Jardin, écrivain, cinéaste, est le fondateur du mouvement Bleu blanc zèbre, lancé en mai 2014 et qui entend mettre en rapport les politiques publiques, les maires, et les agents de la société civile porteurs de projets concrets. « Une alliance des Faizeux, pas des Diseux », dit-il. Alexandre Jardin est l’auteur d’une grande tribune dans l’Express du 15 juin, dans laquelle il en appelle à une insurrection civique et citoyenne. Il a publié Laisse-nous faire, on a déjà commencé - manifeste pour les Faizeux (Robert Laffont) en avril 2015. Alexandre Jardin a par ailleurs remporté le prix Femina pour Le Zèbre en 1988.

Egalement avec nous en studio : Vincent Message, écrivain et romancier qui est aussi professeur de littérature à l’Université de Saint-Denis Paris VIII. Il a reçu le 9 juin dernier le Prix Orange du livre pour son deuxième roman, Défaite des maîtres et des possesseurs, publié en janvier 2016 au Seuil. Tout comme Alexandre Jardin, il prend lui aussi régulièrement position dans le débat public. Il a obtenu le prix Goncourt du Premier roman en 2010 pour Les Veilleurs.

« C’est difficile d’être désengagé aujourd’hui en littérature. Si on est poreux au monde qui nous entoure, ce qu’on écrit en est forcément imprégné. Ce n’est pas être particulièrement politique que d’affronter ces problèmes, c’est juste laisser entrer le monde dans la fiction que l’on crée. » Vincent Message, La Grande table

Son diffusé :

  • "Zoo", Hocus Pocus

___

(Ré)écoutez ici la deuxième partie de la Grande table, sur la question du référendum, avec le constitutionnaliste Dominique Rousseau.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......