C'est une grande première cette retrospective monographique consacrée à Diego Velasquez au Grand Palais à Paris, car ses tableaux ont pour habitude de ne pas sortir des murs du musée du Prado. Pour cet évènement, nous avons convoqué le regard expert de Cécile Vincent-Cassy, historienne de l'art, pour nous accompagner devant les peintures du grand peintre baroque.

Visite de l'exposition "Velasquez" (jusqu'au 13 juillet au Grand Palais) avec Cécile Vincent-Cassy, historienne de l'art et hispaniste.
Il entre dans l'atelier de Patcheco à 12 ans, où il fait tout ce que font les apprentis dans les ateliers des peintres, il commence par balayer l'atelier et moudre les couleurs mais petit à petit Patcheco se rend compte du génie de son apprentis et Velasquez passe maître, l'examen de maître en 1617.
Ce qu'on peut voir à partir de ce premier voyage en Italie, c'est que Velasquez passe maître en composition. On dit souvent que Velasquez est maître du portrait et c'est vrai, chez lui tout est peinture, tout est portrait. En même temps, il a même une façon de peindre les compositions comme si il peignait les portraits.
La Petite Minute européenne d'Aude Tortuyaux : le festival de Glyndebourne qui accueille le coeur de la création opératique en Angleterre.
Pour réécouter la dernière partie de l'émission, cliquez-ici