LE DIRECT

Visite de la Fondation Vuitton

27 min
À retrouver dans l'émission

Frank Gehry
Frank Gehry Crédits : Radio France

La Fondation Louis Vuitton, tournée vers le mécénat et la promotion de la création contemporaine, française et internationale, existe depuis 2006... Mais son bâtiment, imaginé parFrank Gehry, ouvre enfin ses portes le 27 octobre, en plein cœur du Jardin d'Acclimatation à Paris.

L'œuvre de l’architecte américano-canadien, prix Pritzker de l'architecture en 1989, est par ailleurs mise à l'honneur au Centre Pompidou qui lui consacre une rétrospective, la première en Europe depuis 1992.

Autant de raisons pour la Grande table de proposer une balade au sein de cette nouvelle construction, qui passe pour la plus importante innovation architecturale depuis le Centre Pompidou en 1977.

Après une première présentation par Frank Gehry lui-même au micro de Clémence Mary, c'est au côté de Frédéric Migayrou , co-commissaire de l'exposition consacrée à la genèse du bâtiment de la Fondation et de la rétrospective à Beaubourg, que Caroline Broué mène la visite de ce monumental "vaisseau" de verre et de bois, échoué dans la mer de verdure du Jardin d'Acclimatation.

La chronique d'Aude Tortuyaux : Rembrandt à la National Gallery.

Pour réécouter la seconde partie de l'émission intitulée "Comment devient-on barbare ?", cliquez ici.

Intervenants
  • Conservateur du patrimoine, conservateur en chef des collections architecture et design du Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle
  • architecte américain
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......