LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Vive la culture!

29 min
À retrouver dans l'émission

Après hésitation, nous avons choisi de reprendre aujourd'hui le fil culturel qui est le nôtre, en écho à l'hymne à la vie et à la culture qui se fait entendre un peu partout ces derniers jours en guise de résistance. Nous avons donc choisi de parler cinéma, à travers un très beau film qui fait le pari de la douceur et nous parle aussi de nous, autrement : L'Hermine .

L'Hermine
L'Hermine

Un film à la fois intime et social, qui, à travers un tableau de la Cour d'Assise, pose la question de la justice, de son rôle, de ses limites. Car la justice appartient aux hommes, mais pas toujours la vérité, à des hommes qui peuvent être fragiles et qui jugent aussi des hommes fragiles. Nous parlons de ce film à la frontière de la fiction et du documentaire, avec Christian Vincent, réalisateur, Olivier Leurent, président de Chambre à la Cour d'appel de Versailles, conseiller pour le film, et Christian Bittner ancien chroniqueur judiciaire.

Christian Vincent : "Un procès d'assise, c'est un des rares lieux français où des gens qui n'auraient jamais dû se rencontrer se rencontrent. Moi ce qui m'intéresse c'est de filmer mon pays, les Français, la France, dans leur diversité."

Olivier Leurent : "Un juge qui croirait connaitre, détenir la vérité serait un juge dangereux. Bien sûr il faut tendre vers la vérité, tout en ayant en permanence à l'esprit que la vérité n'est pas unique, qu'elle n'est pas universelle, que chacun peut avoir sa part de vérité."

Christian Bindner : "La justice n'est pas l'équité, ce sont deux choses différentes, simplement parce que ce sont des hommes qui rendent la justice."

Sons diffusés :

  • Extrait de la bande-annonce de L'Hermine

  • Extraits de L'Hermine

- Raymond Depardon, France Culture 28/06/06, archive INA

  • Claire Denamur, Dreamers

Ecoutez ici la deuxième partie de l'émission : entre le deuil, l'émotion et la peur, comment traverser la catastrophe?

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......