Rencontre entre deux invités qui, par le dessin d'animation et la littérature, nous parlent de la Russie et des bouleversements entre un vieux monde, celui d'avant la Première Guerre mondiale et d'avant la révolution russe de 1917, et un monde moderne qui émerge difficilement : Jan Bultheel et Jean-Pierre Milovanoff.

Cafard, film d'animation de Jan Bultheel, c'est l'histoire d'un lutteur belge, champion du monde enrôlé dans la Première Guerre mondiale, sur le front russe en plein révolution et qui se retrouve engagé dans un tour du monde pour parvenir à rentrer en Belgique. Le Mariage de Pavel , de Jean-Pierre Milovanoff, rapport le récit d'un père, exilé russe qui raconte un jour à son fils sa vie d'avant l'exil. Ils nous entrainent tous deux dans un périple, entre le voyage et la fuite, qui est à la fois un voyage autour du monde, mais aussi un voyage intme, psychique, une découverte ou une reconstruction de soi.
Jan Bultheel : "Cette Première Guerre mondiale est vraiment la charnière entre le romantisme de l'avant et les temps nouveaux."Jean-Pierre Milovanoff : "Le fugitif, l'exilé, ne choisit pas le pays où il va. Il part parce qu'il est menacé, il ne fait pas le choix, il part." Son diffusés
-
Extrait de Cafard- Anne Pierlé, Quand tout est perdu
-
Theolonious Monk et John Coltran, Trinkle Tinkle
Ecoutez ici la deuxième partie de l'émission avec Amy Dahan : que peut la politique dans la lutte pour le climat?
- cinéaste
- écrivain