Pour cette première partie de la Grande table, nous recevons le metteur en scène Krzysztof Warlikowski, qui met en scène une Phèdre plurielle et atemporelle dans « Phèdre(s) », à l’Odéon-Théâtre de l'Europe jusqu’au 13 mai.

« C’est le scandale de la vie qui m’intéresse »
Six ans après Un Tramway, le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski, directeur du Nowy Teatr de Varsovie, fait à nouveau jouer Isabelle Huppert au théâtre de l’Odéon. Comme pour (A)Pollonia en 2009, La Fin (Koniec) en 2011 et ses Contes africains d'après Shakespeare en 2012, il se livre à un exercice d’écritures croisées, faisant collaborer pour l’occasion les écrivains Wajdi Mouawad, Sarah Kane et John M. Coetzee. La fille de Minos et de Pasiphaé, sublimée par l’impressionnante performance d’Isabelle Huppert, sort transfigurée de cette longue plongée de plus de trois heures dans l'univers labyrinthique de Warlikowski.
Pour plus d'informations sur les représentations de Phèdre(s) : http://www.theatre-odeon.eu/fr/2015-2016/spectacles/phedres
« Sur le plateau, en pensant Phèdre, je parle de la femme d’aujourd’hui »
Sons diffusés :
- Extraits de Phèdre(s)
- « Al-Atlal »d’Oum Kalsoum chanté par Norah Krief
Retrouvez ici la seconde partie de la Grande table, au sujet de la cohésion sociale, en compagnie de deux pionniers du dialogue interreligieux, Rachid Benzine et Christian Delorme.
Les Dernières Diffusions
- metteur en scène