LE DIRECT

Zabou BREITMAN

30 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, Zabou Breitman , comédienne, réalisatrice et metteure en scène inclassable, qui fait ses premiers pas à l'opéra, nous parle de sa mise en scène de L’Enlèvement au Sérail de Mozart au Palais Garnier jusqu'au 8 novembre 2014 (qui sera repris début 2015 avec une nouvelle distribution et direction musicale).

Zabou Breitman
Zabou Breitman Crédits : ClemenceMary - Radio France

Ce Singspiel de 1782 , l'un des premiers grands succès opératiques de Mozart de son vivant, qu'on surnommait la "turquerie" en raison de son orientalisme, n'avait pas été présenté sur une scène parisienne depuis la version de Giorgio Strehler en 1984.

Un opéra propice au détournement, à la comédie, à la légèreté qui ne pouvait que plaire à Zabou Breitman, qui nous raconte comment elle a vécu cette expérience.

Je souhaite que cet opéra soit populaire, je veux que ça plaise à un jeune public. Mais en même temps Mozart c'est ludique en soi. Blonde se moque de la basse par exemple, tout le monde se moque de tout le monde, on s'amuse beaucoup dans cet opéra. C'est écrit que c'est drôle, je n'ai rien inventé et on tordrait la réalité en ne transmettant pas cet aspect là.

Je met souvent de la musique dans les films, c'est même fondamental. J'écris très souvent mes films sur la musique. C'est elle qui sucite les images dans ma tête. Je me suis donc régalée avec cet opéra car la parole et la musique s'alimentent l'une et l'autre.

Dans la Petite Minute de Thibaut Sardier , deux bandes dessinées, et des bonus pour le web !

La sortie du tome 6 de "Lastman" . Bastien Vivès raconte ci-dessous l'évolution des trois héros, Adrian, Richard et Marianne, que l'on découvre initialement dans un univers protégé.

Écouter
2 min
Écouter

La publication du dernier tome de "Coup de Sang" . Enki Bilal en dit plus sur cette trilogie en forme de fable, qui n'est pas du tout pessimiste, contrairement à ce que l'on peut penser en commençant la série !

Écouter
1 min
Écouter

Sons diffusés :

-Archive INA, La tribune des critiques de disques d'Armand Panigel

-Extrait de l'opéra l'Enlèvement au Sérail - Constanze et Belmonte

- Archive INA/ France Inter du 20/01/84 avec Giorgio Strehler

-Extrait de Thierry La fronde (1964)

Pour réécouter la dernière partie de l'émission intitulée "Notre code du travail est-il obsolète ?", cliquez ici.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......